Le Maracana renommé en l'honneur de Pelé

Le Maracana renommé en l'honneur de Pelé©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 mars 2021 à 11h52

La ville de Rio de Janeiro a voté mardi pour que le mythique Maracana soit renommé en l'honneur du Roi Pelé. 

 

Il aura droit à cet honneur de son vivant. Si plusieurs stades ont été renommés après la disparition de Diego Maradona, notamment le San Paolo de Naples, Pelé va lui avoir l'occasion de voir, de ses yeux, le mythique Maracana à son nom. La ville de Rio Janeiro, qui abrite l'illustre enceinte, a en effet voté mardi pour qu'on l'appelle désormais le stade Edson Arantes do Nascimento - Rei Pele, soit le nom complet de celui qui est considéré comme le meilleur footballeur de l'histoire. 

"Un digne hommage" 

"C'est un digne hommage à un homme reconnu dans le monde entier pour son héritage laissé au football brésilien et pour les services rendus au pays", a commenté le député à l'origine de cette proposition. Aujourd'hui âgé de 80 ans, Pelé a joué à de nombreuses reprises dans ce stade, en club comme en sélection, et y a notamment inscrit son 1000e but en 1969 avec Santos contre Vasco de Gama. 

Certains Cariocas sont contre

Le nom complet du Maracana, qui a accueilli les finales des Coupes du monde 1950 et 2014 ainsi que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2016, était jusqu'alors "Estadio Jornalista Mario Filho", du nom de ce journaliste qui avait poussé pour sa construction dans les années 40. Et si ce changement doit encore être validé par le gouverneur de Rio, il n'est pas du goût de tous les Cariocas. Certains s'émeuvent ainsi que cet hommage n'ait pas été réservé à une personnalité originaire de Rio de Janeiro, Pelé étant né dans l'Etat du Minas Gerais et ayant surtout vécu à Sao Paulo. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.