Le CHAN 2020 aura lieu du 4 au 25 avril au Cameroun (officiel)

Le CHAN 2020 aura lieu du 4 au 25 avril au Cameroun (officiel)©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, publié le jeudi 21 novembre 2019 à 19h55

Réuni jeudi au Caire, le comité exécutif de la Confédération africaine de football a notamment annoncé officiellement les dates du prochain CHAN au Cameroun.

C'est enfin officiel ! La Confédération africaine de football, dont le comité exécutif s'est réuni jeudi au Caire, a annoncé que la prochaine Supercoupe de la CAF se jouerait le 14 février 2020 à Doha, au Qatar, mais aussi et surtout que le prochain CHAN se tiendrait au pays des Lions Indomptables du 4 au 25 avril 2020. Après l'annonce par les autorités sportives camerounaises, pareille confirmation était attendue. Jusqu'alors organisé en début d'année, ce tournoi réservé aux équipes nationales locales va donc se dérouler pour la première fois au printemps. Quelques semaines supplémentaires qui ne devraient pas être de trop pour parfaire la préparation des stades et infrastructures en vue de ce qui sera un test grandeur (presque) nature avant la CAN 2021, dont le calendrier reste à définir. La décision sera prise de façon conjointe entre la CAF et le pays hôte, « en raison des conditions météorologiques ».



L'instauration de la nouvelle formule de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA n'est certainement pas étrangère à cette décision. Les représentants africains en seront les trois premiers de la Ligue des Champions 2020-2021, à tranché le comité. Parmi les autres décisions annoncées par l'instance continentale, l'instauration de trois nouvelles catégories de prix pour les CAF Awards. Seront désormais récompensés le meilleur joueur interclubs africain, le meilleur président de club africain et les personnes méritant un « prix social de reconnaissance ». Enfin, Fatma Samoura est venue avec sa double casquette (Secrétaire générale de la FIFA et Déléguée générale pour l'Afrique) présenter un « aperçu » de la feuille de route commune entre les deux organisations. Quant à Samuel Eto'o, le nouveau conseiller spécial du président Ahmad a émis le souhait de créer une Fondation CAF. La proposition a recueilli un accord de principe du comité exécutif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.