LDC (Demies) : L'Espérance Tunis et le Wydad Casablanca en finale

LDC (Demies) : L'Espérance Tunis et le Wydad Casablanca en finale©Media365

Patrick Juillard, publié le samedi 04 mai 2019 à 17h10

Après des demi-finales retour vierges, l'Espérance de Tunis et le WAC Casablanca se sont qualifiés samedi pour la finale de la Ligue des Champions africaine.

Le TP Mazembe n'a pas réussi à renverser l'Espérance de Tunis (0-0), et doit laisser les Tunisiens, tenants du trophée, filer en finale. Obligés de gagner par deux buts d'écart pour être certains de se qualifier, les Corbeaux attaquaient la rencontre pied au plancher, contraignant les visiteurs à jouer très bas, mais peinaient à se créer des occasions nettes. C'était chose faite quand, sur un long centre d'Ochaya, Ben Mohamed manquait de tromper son propre gardien (15eme). Etouffés, les Sang et Or peinaient à ressortir les ballons. C'était le cas à l'approche de la demi-heure. Une frappe lointaine de Ben Mohamed poussait Gbohouo à la parade (29eme). Mais la domination restait lushoise. Bien servi, Mputu tardait à frapper, la reprise d'Elia était repoussée par Ben Cherifia (34eme). On retrouvait les deux hommes avant le retour aux vestiaires, le portier espérantiste se détendant bien pour sortir la frappe de l'attaquant (43eme).

Infranchissable Ben Cherifia

La seconde période commençait comme la première s'était terminé : par un assaut sur le but espérantiste. Une reprise en demi-volée de Mika filait au ras du poteau (52eme). Tout juste entré à la place de Mputu, Malango manquait de peu de tacler au second poteau d'un centre rasant de Kalaba (53eme). L'attaquant sorti du banc réalisait un enchaînement contrôle-frappe acrobatique de haute volée, mais Ben Cherifia veillait encore et sortait cette tentative (58eme). Les minutes passaient, et la précision faisait toujours défaut au TP Mazembe. Témoin cette tête, hors cadre, du rentrant Likonza (86eme). Volontaire mais pas suffisamment efficace, le Tout Puissant Mazembe n'allait pas venir à bout d'Espérantistes qui surent plier sans rompre. Les tenants du trophée défendront leur bien, les 24 et 31 mai prochains.

Les stats du match :



Les onzes de départ :


Dans le même temps, le Wydad Casablanca a également réussi à protéger l'avantage pris à l'aller sur les Mamelodi Sundowns (2-1). Le score nul et vierge (0-0) ramené de Pretoria permet aux hommes de Faouzi Benzarti de retrouver la finale de l'épreuve, deux ans après leur dernier sacre.

Les stats du match :


Les onzes de départ :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.