La vente du ballon d'or de Maradona interdite par la justice

La vente du ballon d'or de Maradona interdite par la justice ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 05 juin 2024 à 15h49

La justice a interdit mercredi la vente aux enchères du ballon d'or Adidas attribué à Diego Maradona en 1986, une victoire pour la famille du regretté génie argentin.

Le ballon d'or Adidas que Diego Maradona a remporté en 1986 ne sera pas mis aux enchères jeudi à Neuilly, comme l'avait annoncé la maison Aguttes, à la grande satisfaction de la famille du « Pibe de Oro », décédé en 2020. Mercredi, la Cour d'appel de Versailles a ordonné l'interdiction de la vente et la séquestration du trophée, en raison du flou entourant sa propriété, le temps de l'enquête de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Cet « Adidas Golden Ball », réplique, en or, du ballon utilisé lors du Mondial 1986, avait été décerné au mythique numéro 10 argentin, lors d'une cérémonie organisée au Lido, après ses exploits au Mexique, où il avait été sacré champion du monde et meilleur joueur, notamment grâce à son légendaire doublé en quart de finale contre l'Angleterre, avec « la main de Dieu » puis « le but de siècle ».

La famille de Maradona revendique le trophée

Un trophée volé en 1989 dans une banque napolitaine, et racheté, d'après l'actuel propriétaire, lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot-Montmartre, en 2016. Mais les héritiers de Maradona ne croient guère à cette version, et ils ont décidé de revendiquer le bien sur le fond, après avoir déjà déposé une plainte pour recel auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de Nanterre. Interrogé par le Parisien, l'avocat de la famille de Maradona s'est dit "satisfait que la Cour d'appel ait pris soin de souligner dans son arrêt que les conditions d'acquisition du trophée, telle qu'exposées par l'intéressé, ne permettent pas clairement de le qualifier d'acquéreur", a confié Me Gilles Moreu, désormais "certain que ce ballon d'or ne disparaîtra pas une seconde fois avant que la justice ne se prononce au fond."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.