Axel Allag, Media365, publié le mercredi 14 mai 2025 à 08h19
Du fait de son match nul contre la Juve Stabia (0-0), la Sampdoria de Gênes a officiellement été reléguée en Serie C pour la première fois en 79 ans.
C'est un véritable cataclysme en guise de conclusion d'une saison cauchemardesque. Mardi soir, après son match nul sur la pelouse de la Juve Stabia en match en retard de la 34e journée de Serie B (0-0), la Sampdoria de Gênes a touché le fond, avec une relégation en Serie C pour la première fois de sa longue et prestigieuse histoire. Avec 41 points, à deux points du premier non relégable, Brescia, la Sampdoria va devoir se faire à l'idée qu'elle vivra une saison prochaine inédite, dans une division qu'elle devra découvrir.
L'équipe féminine et celle des U20 descendent aussi
Reléguée à l'étage inférieur comme Coscenza Calcio et Cittadella, la Sampdoria a connu une saison difficile, qui a débuté avec Andrea Pirlo aux commandes. Leonardo Semplici a ensuite remplacé le vainqueur de la Coupe du monde 2006 en décembre, avant qu'Alberico Evani ne prenne ses fonctions en avril, remportant deux victoires, pour trois matchs nuls et une défaite. Jusqu'à ce mardi, le club ligure faisait partie des sept clubs italiens, parmi lesquels figurent l'Inter, l'AC Milan et la Juventus Turin, qui n'avaient jamais évolué en Serie C. Mais c'est donc un coup de massue terrible qui a assommé ce mythique club du football italien, deux ans après sa relégation en Serie B.
En plus de l'équipe masculine, l'équipe féminine et celle des U20 vont aussi être relégués en division inférieure. Dernières de la saison régulière et des play-offs, les joueuses génoises évolueront en Serie B féminine la saison prochaine. Les U20 vont eux passer de la Primavera 1 à la Primavera 2. Finaliste de la Ligue des champions en 1992 contre le FC Barcelone (défaite 0-1 a.p.), la Sampdoria a connu une période dorée au début des années 1990, grâce aux buts de Roberto Mancini et de Gianluca Vialli, décédé en 2023. La Sampdoria avait remporté la défunte Coupe des vainqueurs de Coupe (C2) en 1990, puis son seul titre de champion d'Italie en 1991, avant cette fameuse finale de Ligue des champions. Mais ce temps, désormais, apparaît lointain.