La Russie rejoindra-t-elle la Confédération asiatique ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 03 février 2023 à 13h25

La Russie pourrait quitter l'UEFA et rallier prochainement la Confédération asiatique de football. L'Arabie saoudite y serait notamment favorable.

Alors qu'une quarantaine de pays pourrait s'opposer à la présence des Russes et Biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris 2024 , la Russie se verrait bien rejoindre la Confédération asiatique de football (AFC). Depuis le lancement de la guerre et son invasion de l'Ukraine, la Russie a multiplié les signaux pour quitter l'UEFA. Sans pour le moment mettre ses menaces à exécution. Fin décembre, la fédération russe avait appelé à former un groupe de travail avec l'UEFA pour « régler au plus vite la question d'un retour des clubs russes et des équipes nationales dans les tournois internationaux officiels » et le patron du football russe, Alexandre Dioukov, n'avait pas exclu la possibilité de rejoindre l'AFC, si les négociations avec l'instance européenne échouaient.

Le ministre saoudien des Sports : « Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec cela »

Pour le ministre saoudien des Sports, l'adhésion de la Russie à cette Confédération asiatique ne poserait pas souci. « Si la FIFA et l'AFC l'autorisent et que c'est bénéfique pour l'Asie, je ne pense pas qu'il y ait un problème avec cela », a dit à l'AFP le prince Abdelaziz bin Turki Al Saud, mercredi en marge d'un congrès de l'instance régionale, organisé à Bahreïn. Il a toutefois précisé que la décision relève formellement de la confédération et non des ministres. Suite à une décision du Comité international envisageant leur retour dans le sport mondial malgré la poursuite de la guerre en Ukraine, le Conseil olympique d'Asie a proposé d'intégrer en janvier les athlètes russes à ses compétitions régionales comme les Jeux asiatiques.

A son palmarès, la Russie a accroché le Championnat d'Europe 1960. Lors du premier Euro de l'histoire, l'Union soviétique d'alors était protégée par le grand gardien Lev Yachine, sacré Ballon d'Or par France Football en 1963. Disparu en 1990 à l'âge de 60 ans, celui qui était surnommé « l'Araignée noire » en raison de sa tenue entièrement noire demeure le seul portier à avoir été sacré par le célèbre magazine français. La Russie a également remporté les tournois de football des Jeux Olympiques en 1956 et 1988.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.