La Russie accablée par Richard McLaren

La Russie accablée par Richard McLaren©Media365

Julien Pereira, publié le mercredi 28 juin 2017 à 14h26

La Russie est accablée de toutes parts. Alors que la plupart de ses athlètes a été privée des derniers Jeux Olympiques de Rio suite à un vaste scandale de dopage institutionnalisé, sa sélection de football est désormais, elle aussi, dans l'œil du cyclone.

Richard McLaren, chargé d'établir des rapports pour l'Agence mondiale antidopage en 2015, a encore conforté l'hypothèse d'un autre système de triche utilisé par les footballeurs russes.

Un autre système de triche pour le football

Selon lui, des échanges de mails entre plusieurs hauts responsables russes interceptés dans le cadre de son enquête laissent penser que des échantillons d'urine positifs ont été remplacés par des échantillons « propres ». « Cela nous autorise à soupçonner qu'il y avait quelque part une banque avec des échantillons propres et que cette banque a été utilisée pour les footballeurs. Des informations que nous avons, nous pouvons conclure qu'il y avait un système (de dissimulation) différent pour le football », a confié le Canadien à ARD, dans des propos relayés par l'AFP.

34 joueurs concernés, dont 5 toujours en sélection

Samedi, The Mail on Sunday révélait que la FIFA avait entamé une enquête visant trente-quatre footballeurs russes, dont les vingt-trois qui avaient participé au Mondial 2014 au Brésil. La Sbornaya n'avait pas passé la phase de poules, comme lors de cette Coupe des Confédérations, qu'elle organise un an avant d'accueillir la Coupe du monde. Igor Akinfeev, Maksim Kanunnikov, Denis Glushakov, Aleksandr Samedov et Yuri Zhirkov ont disputé les deux compétitions et sont donc à la fois dans le viseur de l'AMA et de la plus haute instance du football.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - La Russie accablée par Richard McLaren
  • pourquoi seulement la russie? et l'espagne, l'angleterre, la chione etc....deux poids deux mesures?

    exactement!! je ne peux pas croire qu'ils sont les seuls!! surtout quand je vois les preformances physiques des joueurs aujourd'hui en plus en jouant tous les 3 jours!!!