La règle des cinq changements prolongée la saison prochaine ?

La règle des cinq changements prolongée la saison prochaine ?©Media365

Quentin Lecointe : publié le mercredi 08 juillet 2020 à 19h39

Selon The Athletic, l'IFAB, l'organisme en charge des règles du football, va étendre le principe des cinq changements autorisés pour la saison 2020-2021. 

Après une longue pause liée au Covid-19, l'International Football Association Board (IFAB) avait décidé d'autoriser les équipes à effectuer cinq changements par rencontre, contre trois en temps normal. L'organisme qui régit les lois du jeu avait mis en place cette mesure pour permettre aux équipes de gérer plus facilement leur effectif face à un manque de rythme avec des rencontres rapprochées. D'abord annoncée comme provisoire, cette règle pourrait en réalité perdurer la saison prochaine. Selon The Athletic, l'IFAB va en effet étendre cette règle pour la saison 2020-2021. L'IFAB estime que la saison prochaine se disputera également sous un rythme soutenu avec un calendrier serré.

Les grands clubs favorisés au détriment des petits ?

Si dans l'absolu, le choix est laissé aux différentes ligues d'adopter ou non cette règle, tous les grands championnats qui ont reprise ont appliqué ce nouveau règlement. Cette mesure a tendance à favoriser en premier lieu les grosses cylindrées qui bénéficient d'un effectif plus quantitatif et qualitatif que les petites équipes. Avec le prolongement probable de cette nouvelle règle pour la saison prochaine, certains observateurs estiment également que le point de non-retour est atteint et qu'il faudra désormais s'habituer à cette règle des cinq changements. Pour éviter de trop casser le rythme des rencontres, les entraîneurs ont la possibilité d'effectuer ces cinq changements uniquement en trois temps. Reste à savoir si cette règle sera adoptée en Ligue 1 la saison prochaine. La LFP n'a en effet pas encore eu à aborder cette question dans la mesure où les championnats professionnels n'ont pas repris depuis la mi-mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.