La "grande tristesse" de Valbuena

La "grande tristesse" de Valbuena©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 juillet 2022 à 14h26

Copropriétaire d'un camping à la Dune du Pilat détruit par les incendies qui ravagent la région, Mathieu Valbuena rend hommage aux pompiers et reconnaît que cette situation "fait mal au cœur".



Heureusement, ils avaient été évacués de manière préventive avant l'arrivée du feu. Mais 90% des cinq campings de la Dune du Pilat ont tout de même été détruits par les incendies qui ravagent la Gironde actuellement. Dont le fameux camping des Flots Bleus, rendu célèbre par le film « Camping » de Fabien Onteniente mais aussi celui de Mathieu Valbuena, copropriétaire du Pyla-Camping et qui a "beaucoup de mal à réaliser qu'il n'y a plus rien aujourd'hui". Le natif de Bruges, dans la banlieue de Bordeaux, a fait part dans un entretien au Parisien de sa "grande tristesse" et rappelle que "l'essentiel reste bien évidemment que tout le monde soit en sécurité", alors que l'ancien Marseillais et Lyonnais est actuellement à Athènes avec son équipe de l'Olympiakos, où il évolue depuis 2019.

Un hommage aux pompiers

"C'est un site merveilleux et c'est dur de regarder ces images de pins réduits en cendres. Ça fait mal au cœur et il est compliqué de voir l'avenir en rose. Le plus important est de pouvoir maîtriser les flammes, que le feu ne fasse pas trop de dégâts supplémentaires même si les conditions ne sont pas favorables. Peu de gens imaginaient une telle situation... Le temps permettra de se reconstruire. Et nous espérons que les Français viendront toujours aussi nombreux car nous avons une très belle région", poursuit-il, après avoir rendu hommage aux pompiers : "Je voudrais simplement les mettre en avant et leur dire mon plus grand respect. Ils mettent leur vie en danger face à un feu qui avance tout le temps et je tenais à les remercier du fond du cœur et leur dire que nous sommes derrière eux. Ils font tout pour ralentir les flammes et tenter de figer l'incendie malgré les conditions météo très difficiles." 15 000 hectares de pin ont déjà été détruits par ces incendies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.