Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 23h12
L'Arabie Saoudite va bénéficier de l'expertise et du savoir-faire de la Fédération Française de Football pour développer les compétences de ses techniciens.
C'est dans l'air du temps. La FFF ne manque pas le wagon saoudien en se liant à sa Fédération pour dispenser un programme de formation à destination des entraîneurs locaux, en six points : entraîneur professionnel, formateur, préparateur physique, entraîneur de gardiens, entraîneur d'attaquants ou défenseurs, et enfin une spécificité concernant le management. Le président de la Fédération Française, Philippe Diallo, se dit "très heureux de cet accord" : "Cette coopération avec la SAFF renforce nos liens et permet à la FFF d'exporter son savoir-faire, contribuant, ainsi à faire rayonner le football français sur la scène internationale."
Al Misehal : "Une forte attache nous lie"
Son homologue Yasser Al Misehal est tout aussi radieux : "Ce partenariat vient concrétiser notre excellente relation avec la FFF. Nous nous réjouissons de l'impact positif que cet accord aura sur le développement du football saoudien, renforçant davantage notre présence sur la scène internationale tout en accentuant la forte attache qui lie les footballs saoudien et français."
Un partenariat sans doute accéléré par la présence de Nasser Larguet, l'ancien coach de l'OM (éphémère en équipe première, beaucoup moins en tant que formateur) désormais directeur technique national en Arabie Saoudite - son homologue en France est Hubert Fournier depuis 2017. Le passage de Hervé Renard, bien sûr, avait largement ouvert la voie avec la présence du sélectionneur des Bleues sur le banc de l'équipe nationale masculine de 2019 à 2023. Avec lui, le pays avait notamment battu le futur champion argentin en ouverture du Mondial, au Qatar (2-1), ce qui avait carrément amené le Royaume à décréter un jour férié.