La finale de Ligue des Champions africaine sur un seul match à partir de 2020

La finale de Ligue des Champions africaine sur un seul match à partir de 2020©Media365

Patrick Juillard, publié le mercredi 17 juillet 2019 à 19h45

La finale Ligue des Champions africaine se jouera sur un seul match à compter de l'édition 2020, a annoncé mercredi la CAF, réunie au Caire en comité exécutif.

Réuni au Caire, le comité exécutif de la Confédération africaine a annoncé diverses mesures relatives à l'organisation des compétitions continentales. Outre le passage de la CAN féminine à 12 équipes, la plus importante d'entre elles consiste à faire jouer dorénavant la finale de la Ligue des Champions africaine sur un seul match et sur terrain neutre à partir de 2020. Les dirigeants du football continental, dont le premier d'entre eux communique désormais sur Twitter, ont pris la même décision pour la Coupe de la confédération, l'équivalent de la Ligue Europa, qui respectait le même système que la C1 depuis sa création en 2004. Un appel d'offres sera lancé pour désigner les villes hôtes de ces rencontres, selon une source proche de l'organisation citée par l'AFP.



La CAF apporte là une réponse radicale aux polémiques nées de la dernière finale, qui avait vu le Wydad Casablanca refuser de reprendre la partie, sur la pelouse de l'Espérance de Tunis, pour protester contre la panne de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Alors qu'elle avait en premier lieu entériné le sacre des Tunisiens, la CAF a choisi début juin de rejouer ce match sur terrain neutre, à une date encore à déterminer. Les deux clubs ont saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit rendre sa décision d'ici la fin du mois. Jouer la finale sur terrain neutre risque de poser des problèmes de remplissage des tribunes, dans un contexte de déplacement compliqué pour les supporters (visas en vigueur, vols chers et pas directs, etc.).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.