La FIFA pense à révolutionner le football mondial

La FIFA pense à révolutionner le football mondial©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le mercredi 16 septembre 2020 à 11h19

Après la Coupe du Monde 2022 prévue en hiver au Qatar, c'est le reste du monde du football qui pourrait changer de visage. D'après La Republicca, Gianni Infantino souhaite modifier le calendrier du football mondial et changer le format des championnats nationaux.



Est-ce bientôt la fin du football tel qu'on le connaît ? Ce n'est pas impossible à en croire les informations de La Republicca. D'après le journal italien, la FIFA songe à révolutionner le football mondial. Les championnats nationaux tels qu'on les connaît pourraient bientôt disparaître pour laisser place à une nouvelle formule multipliant les rencontres à enjeux. Fini les phases aller-retour, chaque équipe ne va s'affronter qu'une seule fois avant une phase à élimination directe. Ces play-offs pourraient permettre de réduire le nombre de matchs et bousculer la hiérarchie, notamment dans certains pays où les mêmes clubs dominent outrageusement la compétition depuis de nombreuses années. Pour la FIFA, cet allégement du calendrier pourrait offrir des matchs plus intenses à l'image du Final 8 de la dernière Ligue des Champions mais surtout inciter de nouveaux sponsors à investir dans une compétition plus incertaine que jamais.

Une idée de la FIFA qui est intéressée

Mais dans une lutte d'influence avec l'UEFA, cette démarche n'est pas dénuée d'intérêt. Inciter les championnats à choisir ce modèle pourrait permettre à l'instance internationale de bénéficier de plus de dates dans le calendrier pour ses compétitions. Une répartition des échéances sur l'ensemble de l'année pourrait alors avoir lieu sur le modèle suivant : cinq mois pour les championnats nationaux, trois mois pour les phases finales et les compétitions continentales, un mois pour les sélections nationales, deux autres pour les tournois internationaux et un pour les vacances des joueurs. Cette organisation qui viendrait changer l'organisation du football mondial pourrait être mise en place en 2023, au lendemain d'une Coupe du Monde au Qatar qui a déjà bouleversé de nombreuses habitudes. Gianni Infantino serait un fervent avocat de cette révolution et aurait déjà prévu de rencontrer certains décideurs pour évoquer son plan pour révolutionner le football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.