La Belgique arrête, Bruges champion !

La Belgique arrête, Bruges champion !©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 02 avril 2020 à 20h38

La Belgique est le premier pays à se lancer : le championnat est définitivement arrêté et le dernier classement fait donc foi, sous réserve d'une ultime validation le 15 avril. Le Club Bruges sera donc champion.



Et si le championnat de Belgique faisait jurisprudence ? C'est en tout cas la première compétition en Europe qui vient de décider que le classement du moment ferait foi en fin de saison, ce qui titrerait donc le Club Bruges qui compte quinze points d'avance sur La Gantoise. On emploie encore le conditionnel, car la proposition doit être validée le 15 avril par le conseil d'administration de la Ligue - mais c'est bien la Ligue qui a directement communiqué cette solution. Des playoffs se jouent normalement en Belgique, mais ceux-ci conservent néanmoins l'écart entre les équipes avec des points divisés par deux.

« Très peu probable que des matchs puissent avoir lieu avant le 30 juin »

« Le Conseil d'Administration a pris connaissance des recommandations du docteur Van Ranst et des autorités, selon lesquelles il est très peu probable que des matchs avec public puissent avoir lieu avant le 30 juin (...) Une reprise de la compétition ne pourrait exclure les risques pour la santé des joueurs, des collaborateurs et de toutes les personnes impliquées dans l'organisation des matchs et dans le maintien de l'ordre (...) Même si les matchs à huis clos étaient théoriquement possibles, il convient d'éviter la pression supplémentaire que l'organisation de ces matchs exercerait sur les services de santé et les forces de l'ordre. Le Conseil d'Administration a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition après le 30 juin. »


Seul le club de Charleroi a réagi, par l'intermédiaire de son directeur général Pierre-Yves Hendrickx (pour la RTBF) : « On perd de l'argent, mais on ne va pas se disputer pour des recettes alors que des vies humaines se jouent. C'est toujours triste qu'un championnat s'arrête avant son terme, on aurait aurait pu jouer la deuxième place... mais on aurait pu aussi se retrouver quatrièmes ou simplement rester troisièmes au terme des playoffs. Cependant, on est peut-être allés un peu vite : l'UEFA avait prolongé les dates de la saison jusqu'au 3 août pour que les championnats puissent se terminer en toute régularité... et nous, en Belgique, on se précipite pour faire le contraire de tout le monde ! Je m'interroge... »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.