L'USM Alger lourdement sanctionnée après son refus de jouer le derby

L'USM Alger lourdement sanctionnée après son refus de jouer le derby©Media365

Patrick Juillard, publié le mardi 15 octobre 2019 à 10h45

Sanctionnée par la Ligue pour avoir refusé de jouer le derby, l'USM Alger s'enfonce parallèlement dans les difficultés financières.

Le bras de fer se poursuit entre l'USM Alger et les instances algériennes. La semaine dernière, le club de Soustara avait mis à exécution sa menace de ne pas jouer le derby face au MC Alger, prévu samedi au stade du 5-Juillet en match en retard de la 4eme journée de Ligue 1. La commission de discipline de la Ligue a pris lundi une série de sanctions contre les Usmistes, avec le match donné perdu par pénalité (sur le score de 3-0 au profit du MCA), une « défalcation » de trois points, une amende de un million de dinars et enfin une privation de la quote-part au titre des droits TV pour le match en question. Il ne fallait guère compter sur la moindre clémence, envers un club dont les supporters ont lancé « La Casa del Mouradia », devenu un chant de ralliement des manifestants anti-régime.

Un match en retard en pleine date FIFA

Pour rappel, la direction de l'USMA avait saisi la Ligue pour demander le report de cette rencontre. Le club avait justifié sa demande par le fait que ce derby soit programmé en pleine date FIFA, se basant dans sa requête sur l'article 29 des règlements généraux de la compétition de la Ligue 1, saison 2019-2020. Le club champion d'Algérie en titre déplorait notamment l'absence de six joueurs internationaux, retenus actuellement dans différentes sélections nationales, dont le Libyen Muaid Ellafi, appelé par les Chevaliers de la Méditerranée.

Un club financièrement exsangue

L'affaire ne devrait pas en rester là, et intervient alors que l'USM Alger se trouve profondément engluée dans des difficultés financières depuis l'arrestation de l'homme d'affaires Ali Haddad, qui avait pris les rênes du club en 2010, et le blocage du processus de vente du club. Plus payés, Les joueurs sont en grève jusqu'à nouvel ordre depuis lundi, laissant planer un doute sur la suite de la saison, et notamment le parcours en Ligue des Champions. « La direction de l'USM Alger annonce être informée par les joueurs de l'équipe première du gel de leurs activités (entraînements et participations aux rencontres nationales et internationales) jusqu'au règlement de la situation générale du club », a communiqué l'USMA. Affaire à suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.