Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 15h46
La Fédération iranienne a demandé à la FIFA d'exclure Israël de toutes activités liées au football en raison de la guerre à Gaza.
Trois jours après l'élimination de son équipe nationale face au Qatar dans le dernier carré de la Coupe d'Asie, où elle visait un quatrième sacre, le premier depuis 1976, la Fédération iranienne de football Iran a annoncé samedi avoir demandé à la FIFA de suspendre son homologue israélienne, en raison de la guerre dans la bande de Gaza. Dans ce communiqué publié sur son site internet, la FFIRI dénonce "les actions inhumaines menées" par Israël, ennemi juré de l'Iran, en Palestine, et "les crimes de guerre à Gaza", détaillant "le massacre qui a eu lieu contre des civils innocents, en particulier des enfants, des femmes et des hommes, y compris des joueurs, des entraîneurs et des arbitres".
L'Iran ne reconnaît pas Israël
Comme 12 autres de ses homologues de pays du Moyen-Orient avant elle, dont l'Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, la Fédération iranienne en appelle à la FIFA et aux différentes associations membres de l'instance, réclamant donc la suspension d'Israël "de toutes les activités liées au football" et "des mesures immédiates et sérieuses" pour "empêcher la poursuite de ces horribles crimes et fournir de la nourriture, de l'eau potable, des produits pharmaceutiques et médicaux aux innocents et aux civils." L'Iran, qui ne reconnait pas l'Etat d'Israël et interdit tout contact entre ses athlètes et les Israéliens, avait salué "le succès" de l'attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, tout en niant son implication dans cette attaque d'envergure qui a fait plus de 1 160 morts. Les représailles israéliennes à Gaza ont-elles fait près de 28 000 morts, là aussi en majorité des civils. A noter que la sélection israélienne, qui peut décrocher une qualification historique à l'Euro 2024 en mars, affrontera l'équipe de France en Ligue des nations.