L'Euro 2028 restera à 24 équipes

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 26 janvier 2023 à 10h16

Il n'y aura pas de nouvel élargissement pour l'Euro 2028, dont le pays hôte n'est pas encore désigné. Cette édition sera donc bien la quatrième à 24 nations, après la France (2016) et l'Euro 2021 global, et en attendant l'Allemagne.

Finalement, l'Euro se maintiendra à 24 équipes, au moins pour l'édition 2028. Alors que, comme attendu, les qualifications pour le Mondial ont été resserrées et qu'il y aura un tour de playoffs supplémentaires en Ligue des Nations (avant le Final Four comme pour le maintien), l'UEFA a également profité de son comité exécutif pour écarter cette hypothèse qui commençait à prendre de l'ampleur. "Aucun changement n'a été proposé", assure l'instance européenne.

Soit au Royaume-Uni et en Irlande, soit en Turquie

En revanche, une nouveauté est introduite spécifiquement pour l'Euro au niveau des éliminatoires : si les premiers de groupe et les meilleurs deuxièmes seront directement qualifiés, les autres deuxièmes seront ensuite opposés en barrages à des équipes en provenance de la Ligue des Nations. L'UEFA continue donc d'accentuer l'importance de sa nouvelle compétition, après avoir déjà introduit une voie spécifique de qualification pour l'Euro 2021. Les meilleurs pays non qualifiés avaient alors été reversés dans des Final Four de barrages, un par ligue, ce qui avait bénéficié à la Hongrie (placée ensuite dans le groupe de la France lors de la phase finale, pour un nul 1-1), la Slovaquie, l'Ecosse et la Macédoine du Nord.


Cette formule sera maintenue pour les éliminatoires de l'Euro 2024 à venir, qui débutent dans deux mois et qualifieront encore directement les deux premiers de chaque groupe - en 2019, la France était passée avec la Turquie en vue de l'édition 2020, décalée à 2021 à cause de la pandémie de Covid. Il faudra donc attendre 2027 et les qualifications de l'édition 2028 pour pouvoir profiter de cette nouvelle modalité de répartition des tickets en vue de l'Euro, qui se déroulera soit au Royaume-Uni et en Irlande, soit en Turquie. Le choix final sera connu au mois de septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.