Kenya : Benni McCarthy nommé sélectionneur

Kenya : Benni McCarthy nommé sélectionneur ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 04 mars 2025 à 12h20

L'ancien attaquant sud-africain Benni McCarthy a été nommé sélectionneur du Kenya jusqu'à la CAN 2027 que le pays coorganisera avec l'Ouganda et la Tanzanie.

Benni McCarthy entame une carrière de sélectionneur. La légende sud-africaine a été officiellement présentée à Nairobi comme le nouveau coach du Kenya. Sur le banc des Harambee Stars, l'ancien attaquant des Bafana Bafana succède au Turc Engin Firat, qui avait démissionné en fin d'année dernière après l'échec de l'équipe kényane à se qualifier pour la CAN 2025. Son contrat court jusqu'à l'édition 2027, que le pays co-organisera avec l'Ouganda et la Tanzanie.

Âgé de 47 ans, l'ancien du FC Porto, seul joueur de son pays à avoir gagné la Ligue des Champions européenne, occupait dernièrement le poste d'entraîneur des attaquants à Manchester United, sous le mandat d'Erik ten Hag. « Je suis fier de relever ce défi. Le Kenya a un énorme potentiel », a déclaré McCarthy à la presse. « Nous avons étudié plusieurs profils, mais Benni coche toutes les cases. Son expérience, sa vision et son engagement sont en phase avec nos objectifs », a expliqué de son côté Hussein Mohammed, le président de la Fédération kényane de football (FKF).

La Gambie et le Gabon comme premiers défis

Le premier grand rendez-vous de Benni McCarthy arrive très vite. Les coéquipiers du Rémois Joseph Okumu doivent affronter la Gambie à l'extérieur avant de recevoir le Gabon, ce mois-ci dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026. « Nous pouvons gagner ces deux matchs et prendre six points. Il faut changer la mentalité et croire en nos capacités », a indiqué l'ancien co-meilleur buteur de la CAN (c'était en 1998), avant de confier ses ambitions pour le CHAN 2024, organisé au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie : « En tant que pays hôte, nous devons être ambitieux. Notre objectif est d'aller loin, que ce soit en demi-finale ou même en finale. »

Les défis ne manquent donc pas pour l'ancien joueur de Blackburn et West Ham, qui suit la tendance des anciens joueurs vedettes à s'investir dans la direction des équipes nationales du continent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.