Justice : Ronaldinho va savoir

Justice : Ronaldinho va savoir©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le lundi 24 août 2020 à 20h40

Incarcéré depuis environ six mois au Paraguay, Ronaldinho devrait être rapidement fixé sur son sort. L'ancien footballeur doit être présenté à un juge ce lundi.

Ronaldinho va-t-il bientôt pouvoir sortir de prison ? Toujours incarcéré au Paraguay, depuis environ six mois désormais, pour usage de faux documents officiels, l'ancien footballeur, passé notamment par le Paris Saint-Germain ou bien encore le FC Barcelone, n'en a pas encore terminé avec la justice, selon l'AFP. Toutefois, ce lundi, le Brésilien pourrait être fixé sur son sort, puisqu'il doit passer devant le juge pour en savoir davantage sur une possible condamnation ou alors sur une remise en liberté. En charge de ce dossier, le juge Gustavo Amarilla devait se prononcer, à l'occasion de l'audience de 14h00 heure locale, soit 18h00 GMT, au sujet des réquisitions du parquet à propos de Ronaldinho ainsi que de son frère Roberto, également emprisonné du côté d'Asuncion. Quant au ministère public, il a émis l'idée que l'ancien joueur bénéficie d'une « suspension conditionnelle de la procédure » dans la mesure où la sanction envisagée à son encontre ne dépasse par une durée de deux ans, mais réclame toutefois le paiement d'une amende de 90 000 dollars, soit environ 76 248 euros pour « dommage à la société ».

Le parquet estime que le frère de Ronaldinho était au courant de la fraude

De plus, l'ex-footballeur serait également autorisé à revenir au Brésil, même s'il serait obligé, dans le même temps, de se présenter devant un juge, tous les trois mois pendant un an. Le ministère estime également que l'ancien international brésilien, champion du monde en 2002, n'a pas pris part à la fabrication des fameux faux passeports, qui avaient entraîné son arrestation. En ce qui concerne son frère, les procureurs, qui estiment qu'il était au courant de cette fraude, ont recommandé au juge que la procédure soit accélérée « avec application d'un sursis probatoire » de l'exécution de la peine. En 2020, « Ronnie » n'a pas arrêté de faire les gros titres de l'actualité, mais donc plus du tout dans la rubrique sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.