Juba Touabi, Media365, publié le mardi 28 février 2023 à 15h59
L'ancien défenseur du FC Barcelone, Dani Alves, encourt jusqu'à 10 ans de prison pour viol.
Le latéral droit de la sélection brésilienne est en détention provisoire au centre pénitentiaire de Brians, près de Barcelone, depuis le 20 janvier dernier. Il est accusé par une femme de 23 ans de l'avoir violée dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022.
Le tribunal de Barcelone a décidé d'ouvrir une enquête pour un délit présumé d'agression sexuelle. Après avoir nié les faits dans un premier temps, Dani Alves a changé sa version. Il reconnaîtrait une relation sexuelle mais consentie. Ce que réfute la plaignante qui dit avoir été violentée et forcée.
La justice espagnole a rejeté le recours du Brésilien, il y a quelques semaines. Il restera en détention provisoire jusqu'à son procès car il existe un « risque élevé de fuite ». L'ancien du Paris Saint-Germain ne devrait pas tarder à passer devant le juge.
Alves sera bientôt jugé
Le procès aura donc lieu plus tôt que prévu cette année. L'enquête des services de l'ordre toucherait à sa fin à en croire les informations de la presse espagnole. Les analyses ADN qui retardent habituellement ce genre de procédure auraient rendu leur verdict.
Dans ce dossier, Dani Alves risquerait jusqu'à 10 ans de prison. Les faits qui lui sont reprochés sont « un délit d'agression sexuelle avec pénétration, selon l'article 179 du Code pénal ». Le Brésilien risque très gros.
Le club mexicain des Pumas a annoncé la résiliation du contrat du latéral de 39 ans quelques heures seulement après son inculpation par la justice espagnole. Dani Alves se retrouve désormais sans club et sous la menace d'une grosse peine de prison.