Italie : Cherki appelé ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 avril 2023 à 14h18

Roberto Mancini, le sélectionneur italien, penserait à sélectionner le Lyonnais Rayan Cherki, dont le grand-père est originaire des Pouilles.

Et si Rayan Cherki disputait l'Euro 2024... sous les couleurs de la Nazionale ? Alors qu'on l'attendait plutôt en équipe de France, après avoir été international U16, U19 et U21, ou à la prochaine Coupe d'Afrique avec les Fennecs, puisqu'il possède également un passeport algérien, le Lyonnais est dans le viseur de l'Italie, rapporte La Repubblica. Et ce car l'un des ses grands-pères est originaire de la région des Pouilles, dans le talon de la botte transalpine. Roberto Mancini, le sélectionneur italien, serait intéressé par son profil et prêt à le convoquer, comme il a déjà pu le faire récemment avec le jeune attaquant Mateo Retegui (23 ans). Né en Argentine, celui qui ne parle pas italien et dont le grand-père est lui originaire de Sicile avait marqué dès sa première cape, le mois dernier face à l'Angleterre en qualifications du prochain championnat d'Europe.

France, Algérie ou Italie ?

Cherki, qui fêtera son 20e anniversaire en août, pourrait donc être confronté à un sacré dilemme, alors qu'il semble plus loin des Bleus que des deux autres sélections dont il peut porter aujourd'hui le maillot. Une rumeur le disait plus proche de l'Algérie, mais il ne s'est pas encore officiellement prononcé à ce sujet, et ce alors qu'il vit une période quelque peu compliquée à l'OL. Pisté par le PSG cet hiver, il est resté dans son club formateur. Mais il a été chahuté par ses propres supporters dimanche lors du succès face à Rennes (3-1). A tel point que Laurent Blanc est même monté au créneau pour le défendre, une semaine après avoir tenu des mots durs à son encontre. "J'ai du mal à comprendre les gens. Tout le monde me dit que c'est un super joueur, qu'il a du talent et qu'il faut le faire jouer. Et au bout de deux ou trois matchs difficiles, il se fait siffler par son public, sur son terrain et dans sa ville. Je trouve ça un peu maladroit, pour ne pas dire autre chose, et encore je suis très sympa...", a réagi l'entraîneur rhodanien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.