Iran : La FIFA insiste sur l'accès aux stades pour les femmes

Iran : La FIFA insiste sur l'accès aux stades pour les femmes©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto : publié le jeudi 19 septembre 2019 à 14h29

Le président de la FIFA Gianni Infantino a renouvelé sa demande auprès de l'Iran d'autoriser l'accès aux stades de football aux femmes.

« Notre position est claire et ferme. Les femmes doivent être autorisées à entrer dans les stades de football en Iran. » Le communiqué de la FIFA ne laisse plus le choix à l'Iran ce jeudi après plusieurs demandes concernant le droit des femmes dans le pays du Moyen-Orient. Par l'intermédiaire de son président Gianni Infantino, la Fédération internationale semble perdre patience et souhaite une évolution de la situation assez rapidement : « J'espère que la Fédération iranienne et les autorités iraniennes ont été réceptives à nos appels répétés à remédier à cette situation inacceptable. Nous avons actuellement une délégation de membres de la FIFA en Iran et je suis impatient d'entendre de bonnes nouvelles de leur part. »


« Le moment est venu de changer les choses »

Bannies depuis la Révolution islamique de 1979 pour des questions religieuses, les femmes d'Iran souhaitent voir leur situation évoluer après le décès de Sahar Khodayari la semaine dernière. Cette supportrice de 30 ans s'était immolée par le feu devant un tribunal de Téhéran alors qu'elle allait être condamnée à six mois de prison pour avoir essayé d'entrer dans un stade d'après Varzesh3. « Nous comprenons que des étapes et un processus doivent être suivis avant que cela soit fait de manière appropriée et sûre, a commenté la FIFA dans son communiqué. Mais le moment est venu de changer les choses et la FIFA attend des développements positifs à compter du prochain match à domicile de l'Iran en octobre. » Une rencontre comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2022 qui oppose l'équipe entraînée par Marc Wilmots au Cambodge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.