Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 14h10
Pour la première fois depuis une année, des supportrices de l'équipe nationale iranienne ont pu assister à un match de football.
Les autorités iraniennes ont accepté de laisser entrer des femmes au stade Azadi de Téhéran, ce jeudi 23 mars 2023, pour un match amical de la Team Melli. Les coéquipiers de Mehdi Taremi, buteur sur penalty, ont fait match nul face à la Russie (1-1).
La dernière apparition des supportrices de l'équipe iranienne remonte à janvier 2022 lors d'une rencontre de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre l'Irak. En mars dernier, elles avaient fait face à un refus au stade Imam Reza dans la ville de Machhad pour un autre match des éliminatoires contre le Liban.
Une problématique qui dure dans le temps
La présence des femmes dans les stades iraniens a souvent fait couler beaucoup d'encre. La République islamique refuse habituellement de laisser les femmes assister aux matchs de football.
La pause d'une année sans femmes dans les stades peut s'expliquer par les événements politiques ayant touché le pays durant l'année 2022. Pour rappel, Mahsa Amini, une femme iranienne de 22 ans est décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs. Cet épisode avait déclenché de grandes manifestations.
De son côté, la Fédération internationale de football (FIFA) a demandé aux autorités iraniennes de laisser les femmes accéder dans les stades sans restriction en septembre 2019. L'instance internationale avait réagi à la mort d'une supportrice qui s'était immolée par le feu de peur d'être emprisonnée.