Axel Allag, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 14h34
Ce mardi, Andrés Iniesta a confirmé sa retraite des terrains lors d'une conférence de presse émouvante. Après 18 saisons dans l'élite, il se destine à un futur comme entraîneur, tandis qu'il aimerait revenir au Barça.
Pour Andrés Iniesta, "être sur la pelouse c'est fini". Ce mardi, l'ancien milieu légendaire de l'Espagne et du Barça a confirmé sa retraite à l'occasion d'une conférence de presse organisée dans le salon de l'America's Cup de Barcelone et lors de laquelle il n'a pu contenir ses larmes. "Je n'aurais jamais pensé que ce jour viendrait, mais toutes ces larmes ces jours-ci sont des larmes d'émotion, de fierté. Ce ne sont pas des larmes de tristesse. Ce sont des larmes de ce garçon de Fuentealbilla qui rêvait de devenir footballeur. Et je l'ai fait, nous l'avons obtenu avec beaucoup de sacrifices et beaucoup d'efforts. Et sans jamais abandonner. Des valeurs essentielles dans ma vie. Je me sens très fier de ce chemin. Je me sens très heureux d'avoir obtenu le prix, le rêve, d'être footballeur", a-t-il affirmé, accompagné de sa femme et de ses trois enfants et devant une foule de visages connus dont ceux de Joan Laporta ou ses anciens coéquipiers Xavi et Gerard Piqué.
"J'aimerais retourner au Barça à un moment de ma vie"
Si il a donc raccroché les crampons, il n'est pas près à abandonner le monde du ballon rond dans lequel il a glané 32 titres dont une Coupe du monde et deux Euros avec l'Espagne mais également 9 Ligas et 4 Ligues des champions avec le FC Barcelone. "Cette étape se termine, mais le jeu continue... Je ne peux pas être trop loin du football, cela a été ma vie et cela continuera de l'être. Nous travaillons sur différents projets. Dans cette prochaine étape, j'ai cette motivation pour continuer à m'entraîner en dehors du football, mais de la même manière, j'ai besoin d'apprendre, de faire des erreurs, de m'entraîner, dans le projet des clubs que nous avons, des académies... Ce qui est un héritage que je veux continuer à entretenir. Je commence déjà le cursus d'entraîneur", a souligné Iniesta qui, en tant que coach, s'imagine bien en "profil Iniesta", donc avec le désir d'avoir le ballon.
Il l'a avoué sans peine, il aurait "pu jouer jusqu'à 90 ans", mais c'était donc le moment raccrocher les crampons pour lui, qui veut donc "avoir le titre" d'entraîneur... et revenir au Barça, sans toutefois affirmer que cela sera sur le banc tandis qu'il a valorisé le travail d'Hansi Flick. "J'aimerais retourner au Barça à un moment de ma vie. Je pense que les gens qui sont dans ce club depuis tant d'années, d'une manière ou d'une autre, doivent y être, mais avec des conditions. Quand je verrai que je peux faire les mêmes choses qu'en tant que joueur, mais avec une autre fonction dans le club, je serai ravi".