Il y a Haaland et... Gakpo !

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 23 octobre 2022 à 14h07

Si Erling Haaland affole les compteurs cette saison, un autre joueur s'illustre sur les terrains en Europe : Cody Gakpo.

A 22 ans, Erling Haaland est phénoménal. Le Norvégien était déjà énorme avant de débarquer à Manchester City, mais depuis son arrivée en Angleterre l'été dernier, le Golgoth écrase tout. L'attaquant qui culmine à 1,94 m a encore inscrit un doublé, samedi en Premier League lors de la 13eme journée contre Brighton (3-1) . Le voilà nanti de 17 buts en 11 matchs de PL. Haaland a également fait trembler les filets à 5 reprises en seulement 3 sorties de Ligue des Champions sur l'exercice 2022-23.

Gakpo presque aussi décisif que Haaland !

Le cyborg de City, auteur de 3 passes décisives également, affole les compteurs, mais il n'est pas le seul. Un autre attaquant, plus méconnu, se distingue en Europe. Il s'appelle Cody Gakpo et évolue au PSV Eindhoven. Depuis le coup d'envoi de la saison, le Néerlandais a signé 13 réalisations et 11 assists. Il est ainsi décisif toutes les 48 minutes, alors que Haaland l'était toutes les 47 avant le match de Brighton. Gakpo a fait parler son efficacité mais aussi sa classe et sa régularité, lui qui avait fini la saison passée avec 12 buts au compteur en Eredivisie.


Courtisé par des grands cet été mais resté au PSV

« Cody Gakpo devient carrément l'homme fort du PSV et il va décoller entièrement, estime l'ancien international néerlandais Wim Kieft, reconverti en consultant, sur l'émission Veronica Offside. La comparaison avec Haaland n'est pas honnête par contre. Haaland est tout simplement un monstre. Au propre, comme au figuré. Combien en a-t-il planté ces dernières semaines ? Il est dans un autre flow que Cristiano Ronaldo. » Dans le viseur de Manchester United, Chelsea, Leeds, Southampton, Nottingham Forest ou du Bayern Munich , Gakpo est finalement resté au PSV où il est capitaine et sous contrat jusqu'en 2026. « J'étais vraiment tout proche de lever les voiles, a-t-il reconnu auprès du Times. J'ai même parlé avec Erik ten Hag (le coach de MU) quelques fois. Au bout du compte, le deal ne s'est pas fait. » Le Néerlandais (9 sélections, 3 buts), qui pêche encore dans les grands rendez-vous (tours préliminaires de la Ligue des Champions notamment), sera à la Coupe du Monde sauf surprise, et peut-être même titulaire, lui qui peut évoluer sur les côtés, en meneur de jeu ou comme deuxième attaquant au côté de Memphis Depay. Cody Gakpo tentera d'améliorer ses stats dimanche après-midi à Groningue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.