IIFHS : Haaland meilleur joueur 2023, Ronaldo désabusé de son absence du top 10

IIFHS : Haaland meilleur joueur 2023, Ronaldo désabusé de son absence du top 10 ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 décembre 2023 à 18h55

En attendant de voir si Cristiano Ronaldo figurera au classement du Ballon d'Or 2024, la première tendance de l'IIFHS le fait sourire jaune.

Erling Haaland devant Kylian Mbappé, Lionel Messi, Rodri, Jude Bellingham, Kevin De Bruyne, Harry Kane, Bernardo Silva, Vinicius Jr. et Lautaro Martinez. C'est le top 10 de l'année 2023 dévoilé par l'IFFHS, la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football. Pas de Cristiano Ronaldo, donc, ce qui a provoqué une réaction officielle de la part du Portugais sur les réseaux sociaux, avec plusieurs visages pleurant de rire et un singe se cachant les yeux. Bref, le quintuple Ballon d'Or ne se prive pas de faire savoir qu'il ne comprend pas pourquoi il ne figure pas au minimum parmi les dix premiers, lui qui est le meilleur buteur de l'année civile (si la Coupe arabe des clubs champions est bien prise en compte, dans le cas contraire ce sont Erling Haaland et Kylian Mbappé qui le devancent).

Haaland succède à Van Basten, Matthäus, Lewandowski et Messi

L'attaquant d'Al-Nassr figurait pourtant bel et bien dans la liste des 26 nommés transmise au jury de 120 votants, composé de journalistes et d'experts du monde entier, mais le dixième Lautaro Martinez ne compte par exemple que sept petits points (208 pour Erling Haaland, 105 pour Kylian Mbappé, 85 pour Lionel Messi, 55 pour Rodri, 34 pour Jude Bellingham, 27 pour De Bruyne, 18 pour Harry Kane, neuf pour Bernardo Silva, huit pour Vinicius Jr.). Cristiano Ronaldo était le seul du panel, avec l'attaquant argentin German Cano (Fluminense), à ne pas évoluer dans un championnat européen - Antoine Griezmann, entre autres, était aussi nommé.

Erling Haaland succède ainsi à Robert Lewandowski, sacré deux fois en 2020 et 2021, et à Lionel Messi récompensé en 2022. C'est le retour d'un trophée qui n'avait auparavant connu que deux premières éditions très lointaines, gagnées par Marco van Basten en 1988 et 1989, puis Lothar Matthäus en 1990. Trois autres prix ont été décernés : le meilleur jeune joueur (U20) à Jude Bellingham, le meilleur gardien à Ederson et le meilleur coach de clubs à Pep Guardiola.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.