Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 01 mars 2025 à 19h10
Si la « loi Wenger » sur le hors-jeu va faire l'objet de nouvelles expérimentations, l'IFAB a validé une modification des Lois du Jeu qui vise à combattre le gain de temps effectué par les gardiens de but. Ce qui a le potentiel de bousculer les habitudes.
C'est une décision qui va très certainement faire date. Ce samedi, l'International Football Association Board (IFAB) a organisé à Belfast son Assemblée Générale annuelle afin d'évoquer les évolutions pouvant être apportées aux Lois du Jeu. Et ce en vue d'une application aux quatre coins du monde à compter du 1er juillet prochain. Cette institution, composée de représentants des fédérations anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise ainsi que de membres de la FIFA, a notamment décidé de lancer une phase de tests « lors de certaines de ses prochaines compétitions » pour l'application de la « loi Wenger » concernant une évolution de la règle du hors-jeu. Ayant également ouvert la voie à des essais supplémentaires de l'utilisation de caméras portatives par les arbitres, notamment à l'occasion de la Coupe du Monde des clubs, et d'un système allégé pour le VAR, l'IFAB a surtout statué sur des mesures visant à empêcher les gardiens de but de gagner du temps durant les rencontres, à l'issue d'une phase d'expérimentation effectuée en Angleterre et à Malte.
Un corner pour sanctionner les gardiens tardant à relancer
Jusqu'à présent, les gardiens avaient six secondes pour se séparer du ballon après en avoir pris possession à la main sous peine de voir un coup franc indirect être accordé à l'équipe adverse. Une règle qui était très rarement appliquée en compétition. C'est à l'unanimité que l'IFAB a décidé de modifier la Loi 12.2, qui concerne le coup franc indirect. Selon cette nouvelle formulation, la limite de temps passera à huit secondes mais l'arbitre devra être plus attentif à son application. En effet, le directeur de jeu devra explicitement faire un décompte de cinq secondes et, si le gardien n'a pas relâché le ballon à l'issue de ce compte-à-rebours, un corner sera accordé à l'équipe adverse. De plus, l'IFAB a consacré la consigne donnée par l'UEFA lors du dernier championnat d'Europe selon laquelle seul le capitaine peut s'adresser à l'arbitre, autorisant son application si les organisateurs en font le choix. Ces modifications aux Lois du Jeu entreront en vigueur dès le 1er juillet prochain. Toutefois, elles seront appliquées par la FIFA dès le coup d'envoi de la Coupe du Monde des clubs, organisée aux Etats-Unis à partir du 14 juin prochain.