Grèce : 12 personnes jugées pour le meurtre d'un supporter

Grèce : 12 personnes jugées pour le meurtre d'un supporter©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 18 janvier 2023 à 20h36

Accusés d'avoir tué un jeune supporter l'année dernière à Thessalonique, 12 hommes - des hooligans du PAOK Salonique - ont vu leur procès s'ouvrir, ce mercredi. Ils encourent des peines de prison à vie.

C'était il y a presque un an. Dans la nuit du 1er février 2022, les douze accusés, des hooligans du PAOK FC armés de couteaux et de barres métalliques, avaient lancé une expédition punitive dans les rues de Thessalonique, la deuxième ville grecque. Ils avaient attaqué Alkis Kampanos, 19 ans, et quatre de ses amis en apprenant qu'ils supportaient le club rival de l'Aris FC. Roué de coups, le jeune homme avait succombé à ses blessures peu après. Deux de ses amis avaient été blessés au cours de la même attaque. Ce mercredi, comme le relate l'AFP, le procès s'est ouvert tandis que 150 personnes se sont rassemblées devant le tribunal en soutien à la famille de la victime.

"Ils doivent être condamnés à perpétuité"


"À partir d'aujourd'hui, la justice doit s'exprimer", a clamé Aristides Kampanos, le père d'Alkis auprès de l'AFP, lors de son entrée dans la salle d'audience. La mère du jeune homme a elle demandé aux policiers de s'écarter pour qu'elle puisse voir "ceux qui ont tué" son fils, avant de fondre en larmes, comme le relate Ouest-France. En détention provisoire depuis l'année dernière, les douze accusés, dont le plus âgé a 26 ans, sont inculpés d'homicide volontaire en réunion pour le meurtre d'Alkis. Par ailleurs, ils sont accusés de port illégal d'arme et doivent répondre des blessures infligées aux autres victimes. Alors qu'ils encourent des peines de prison à vie, la mère d'Alkis a résumé sa pensée :  "Ce n'est pas concevable que les coupables sortent de prison après quelques années. Ils doivent être condamnés à perpétuité". Le procès doit lui s'étendre sur plusieurs mois. Le club de l'Aris FC a publié ce mercredi une photo d'Alkis Kampanos sur les réseaux sociaux, avec l'inscription "Justice pour Alkis". Les 19ème (20-22 janvier) et 20ème (28-30 janvier) journées du championnat de Grèce de football se joueront en hommage au jeune supporteur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.