Gold Cup : La Martinique et la Guadeloupe à la trappe

Gold Cup : La Martinique et la Guadeloupe à la trappe©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 05 juillet 2023 à 10h16

Il n'y aura pas de représentant ultra-marin en quarts de finale de la Gold Cup. Martiniquais et Guadeloupéens ont été éliminés mardi lors de la dernière journée de la phase de poules.



En ballotage favorable, la Martinique et la Guadeloupe quittent la Gold Cup, non sans regrets. Les deux formations ultra-marines ont été respectivement battues par le Costa Rica (4-6) et le Guatemala (2-3) mardi soir lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la compétition, qui se déroule au Canada et surtout aux Etats-Unis jusqu'au 16 juillet. Rapidement menés au score par le Costa Rica à la Red Bull Arena d'Harrison (New Jersey), les Martiniquais ont égalisé par l'intermédiaire du Nîmois Patrick Burner (1-1, 19e), sur une superbe frappe. Quarts de finaliste en 2002, ils ont ensuite encaissé quatre buts consécutivement, avant de revenir à deux longueurs grâce à Burner (3-5, 78e). Après un nouveau but costaricain, les hommes de Marc Collat ont finalement inscrit un dernier but, en vain, par l'intermédiaire du Castelroussin Jonathan Mexique dans le temps additionnel (4-6, 90e+2).

Un peu plus tôt, dans la même enceinte, antre habituelle des New York Red Bulls, la Guadeloupe s'était donc inclinée face au Guatemala (2-3), après avoir mené deux fois au score, sur des réalisations du Rémois Andreaw Gravillon (27e) et de l'ancien Lensois Ange-Freddy Plumain (63e), sur penalty. Mais leurs adversaires sont rapidement revenus à hauteur avant de prendre définitivement l'avantage sur un but de Carlos Mejia (76e). De quoi laisser beaucoup de regrets aux « Gwada Boys », demi-finalistes de la compétition de la CONCACAF en 2007. "On aurait pu tuer le match. On a joué « petit bras ». On a eu énormément d'occasions... Malgré la défaite, je suis fier des joueurs", a ensuite commenté leur sélectionneur Jocelyn Angloma. Les quarts de finale se dérouleront le week-end prochain, à Cincinnati et Arlington, avec des affrontements Guatemala-Jamaïque, Mexique-Costa Rica, Etats-Unis (tenant du titre)-Canada et Panama-Qatar (invité).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.