Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 24 février 2025 à 17h30
Suite à une série de contre-performances, le Belge Philippe Clement a été limogé par les Glasgow Rangers. L'ancien entraîneur de Monaco est remplacé jusqu'à la fin de la saison par la légende locale Barry Ferguson.
On ne badine pas avec la rivalité locale du côté des Glasgow Rangers. L'entraîneur du club le plus titré d'Ecosse, Philippe Clement, l'a appris à ses dépens ce dimanche soir en apprenant son limogeage. En poste depuis octobre 2023, le technicien belge de 50 ans n'a pas résisté à une défaite surprise contre St. Mirren à domicile (0-2), en Premier League écossaise. Alors qu'ils avaient l'occasion de revenir à dix points de leur ennemi juré du Celtic, les Gers restent à 13 longueurs du leader. Pour l'ancien coach de l'AS Monaco, ce fut la goutte d'eau qui fait déborder le vase, déjà bien rempli par une élimination en Coupe d'Écosse contre les pensionnaires de deuxième division de Queen's Park (0-1).
La légende Ferguson pour éteindre l'incendie
« Le club tient à exprimer ses sincères remerciements à Philippe pour son travail acharné et son dévouement durant son mandat. Le club fera le point sur la situation en temps voulu », ont précisé dans la foulée les Rangers sur le réseau social X (anciennement Twitter). Dans l'après-midi, les Gers ont annoncé le nom de son successeur. Ce n'est pas un inconnu, bien au contraire, puisqu'il s'agit de la légende locale Barry Ferguson. Âgé de 47 ans, l'ancien milieu de terrain, figure du "Hall of Fame" local, assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison. Une mission d'une ampleur nouvelle attend celui qui est passé précédemment par le banc du club de troisième division d'Alloa Athletic (2021-2022).
« Des problèmes plus profonds que celui de l'entraîneur »
Malgré un bilan de 2,09 points par match (55 victoires, 15 nuls, 16 défaites), Philippe Clément n'a pas résisté à la pression du résultat, intense pour l'un des favoris d'un championnat aussi disparate. « Je voudrais réaffirmer que les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont plus profonds que celui de l'entraîneur... Nous attendrons les résultats dans les semaines et mois à venir avant de nommer un nouvel entraîneur permanent », a déclaré le PDG Patrick Stewart dans le communiqué du club. En attendant, c'est Barry Ferguson qui sera sur le banc pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa contre le Fenerbahçe de José Mourinho, les 6 et 13 mars prochains.