Ghana : Chris Hughton nommé sélectionneur (officiel)

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 22h25

Ancien manager de Brighton, Chris Hughton a été nommé dimanche sélectionneur du Ghana, dont il était depuis un an conseiller technique.

Le Ghana s'est doté d'un nouveau sélectionneur. Conseiller technique d'Otto Addo jusqu'au Mondial 2022, Chris Hughton lui succède sur le banc des Black Stars. La Fédération ghanéenne de football (GFA) a annoncé officiellement la nouvelle ce dimanche soir, sans toutefois en dire davantage sur la durée du contrat et les objectifs assignés au nouveau coach. Âgé de 64 ans, le technicien fut le premier joueur d'origine africaine à porter les couleurs de l'équipe nationale d'Irlande. Il incarne une nouvelle génération de sélectionneurs en rupture avec les « sorciers blancs » longtemps privilégiés par les pays d'Afrique subsaharienne. Sa carrière d'entraîneur l'a vu exercer une vingtaine d'années durant en Angleterre, avec pour finir un passage marquant par Brighton (2014-2019) avant un autre, plus bref, à Birmingham City.


Dans les pas d'Otto Addo

« La Fédération ghanéenne de football a le plaisir de nommer Chris Hughton au poste d'entraîneur-chef des Black Stars à la suite de longues délibérations entre les deux parties. Cette nomination est conforme à la vision de la GFA de poursuivre le projet de constitution d'une équipe formidable, qui a commencé avec Otto Addo en vue de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, peut-on lire dans un communiqué. La GFA a également décidé de maintenir les entraîneurs adjoints George Boateng et Mas-Ud Didi Dramani. Les trois entraîneurs faisaient partie de l'équipe technique pour la Coupe du Monde au Qatar. »

Nommé au lendemain de la dernière CAN, Otto Addo était retourné après le Mondial au Borussia Dortmund, où il avait gardé des attributions en matière de formation des jeunes. Éliminé au premier tour, le Ghana avait néanmoins eu la satisfaction de remporter un match, face à la Corée du Sud, future huitième de finaliste. Désormais à la barre des Black Stars, son successeur Chris Hughton fera ses débuts le mois prochain, avec une double confrontation contre l'Angola, dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.