Gabon : Le DTN viré pour une histoire d'équipementier

Gabon : Le DTN viré pour une histoire d'équipementier ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 09 avril 2024 à 15h00

Le Directeur technique national du Gabon, Claude-Albert Mbourounot, a été démis de ses fonctions pour une affaire liée à l'équipementier des équipes nationales.

Six mois et puis s'en va ! Nommé en octobre 2023 au poste de Directeur technique national (DTN), Claude-Albert Mbourounot a été démis de ses fonctions par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Déjà avisé de cette décision, l'intéressé en a appris la raison ce mardi. C'est en raison d'une affaire de maillots et d'équipementier, exposée dans un communiqué officiel posté ce mardi sur les réseaux sociaux, que le technicien local a perdu son poste.

Lors du championnat scolaire U15 de l'UNIFFAC (Union des Fédérations d'Afrique centrale), disputé mi-mars à Kinshasa (RD Congo), l'équipe gabonaise n'aurait pas porté les équipements fournis par la Fédération à la demande du DTN : les adolescents arboraient des maillots Kappa, alors même que la Fégafoot a abandonné le mois dernier l'équipementier italien au profit de Puma.

« Une atteinte au respect de nos engagements internationaux »

« La Fédération a constaté l'utilisation désobligeante d'un autre équipementier par les joueurs de notre équipe nationale des moins de 15 ans », indique le communiqué, avant de dénoncer une « atteinte au respect de nos engagements internationaux vis-à-vis de nos partenaires ». Jugeant « après des auditions » que la « responsabilité du DTN » était « engagée », la Fédération gabonaise de football, incapable de comprendre les « intentions inavouées d'une telle démarche », a décidé de mettre fin aux fonctions de Claude-Albert Mbourounot. L'identité de son successeur n'a pas été dévoilée à ce stade.

Âgé de 62 ans, Claude-Albert Mbourounot fait partie des techniciens les plus respectés du pays. C'est sous sa direction que le Gabon a remporté le seul titre de son histoire, une victoire à la Coupe d'Afrique des Nations U23 en 2011 au Maroc. Dans la foulée de ce succès, il avait également eu l'honneur d'être le premier sélectionneur gabonais à emmener les Panthères aux Jeux Olympiques : c'était en 2012, à Londres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.