Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 11h13
Le Flamengo n'aura pas dérogé à la règle. Hormis la longue expérience qui l'avait révélé aux commandes de la sélection du Chili, de 2012 à 2016, Jorge Sampaoli n'est jamais resté plus d'un an sur un même banc de touche.
Il est décidément bien difficile de rebondir pour Jorge Sampaoli depuis l'Olympique de Marseille. Licencié après cinq mois seulement pour son étape suivante à Séville, la saison dernière, il a connu exactement la même mésaventure au Flamengo, d'où il vient de se faire remercier après s'être engagé au mois d'avril - quasiment dans la foulée de son départ de Séville. "Le club lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière", pas un mot de plus, ce qui suffit à signifier le point de non-retour qui avait été atteint, pas aidé par son staff aussi bouillant que lui. Engagé initialement jusqu'en décembre 2024, le coach argentin devrait recevoir 1,8 million d'euros d'indemnités.
Le club a perdu sa Copa Libertadores et sa Coupe du Brésil
Figurant toujours parmi les clubs les plus historiques du Brésil, la formation de Rio de Janeiro a gagné deux Copas Libertadores, dont la dernière en date, ainsi que deux championnats sur les cinq dernières années. Mais cette saison, le Flamengo a été éliminé dès les huitièmes de finale en Copa Libertadores, vient de perdre en finale de la Coupe du Brésil - dont il était également le tenant - et ne pointe qu'à la septième place en championnat, à onze points de la tête (Botafogo).
Sampaoli était rentré directement au vestiaire après cette finale de Coupe perdue la semaine dernière, ne prenant même pas la peine de recevoir sa médaille de finaliste. Il savait alors déjà ce qui l'attendait... D'après ESPN, c'est Tite, sélectionneur du Brésil de 2016 à 2022, qui serait favori pour succéder à celui qui a aussi été son collègue ennemi sur le banc de l'Argentine lors du Mondial 2018 (éliminé par les Bleus, futurs champions, 4-3 en huitièmes de finale).