FIFA : Une Coupe du monde des clubs à 24 ?

FIFA : Une Coupe du monde des clubs à 24 ?©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 08h00

La FIFA envisage de remplacer la Coupe des Confédérations par une Coupe du monde des clubs à 24 participants, tous les quatre ans à partir de 2021.

Et si la Coupe du monde des clubs devenait un événement majeur dans le calendrier du football mondial ? Selon Marca, la FIFA planche sur un nouveau format du Mondial des clubs. Une compétition bien plus grande, plus ouverte, et où les équipes se donneraient rendez-vous tous les quatre ans pour en découdre. Ce projet, encore en chantier, de « Mondial des clubs à 24 » pourrait remplacer la Coupe des Confédérations, un trophée qui a toujours été dénué d'intérêt.

Les clubs européens en majorité
Si ce nouveau format voit le jour dans un futur proche, il s'appuiera grandement sur l'Europe qui placerait 12 clubs. Les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des Champions, les quatre derniers finalistes et les quatre meilleurs clubs du moment (selon un classement établi). L'Amérique du Sud placerait cinq équipes (les quatre derniers vainqueurs de la Copa Libertadores et le meilleur club selon le classement de la Conmebol). L'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Nord seraient représentés par deux clubs chacun (pas encore de détails sur les modalités de qualification). Et probablement un club de la zone Océanie.

Une première édition en 2021 en Chine ?
La compétition aurait lieu un an avant chaque Coupe du monde et se jouerait en 20 jours. Les équipes seraient divisées en huit groupes et le premier de chaque groupe accédera aux quarts de finale. La FIFA aimerait faire naître cette nouvelle compétition durant l'été 2021 en Chine pour la grande première. Pour les autres éditions, elles pourraient se tenir dans le pays accueillant la Coupe du monde l'année suivante, exactement comme pour la Coupe des Confédérations aujourd'hui.

Voir aussi : 
>>> Toute l'actualité de la Coupe du Monde

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - FIFA : Une Coupe du monde des clubs à 24 ?
  • Les mecs vont bientôt jouer 2 matchs par jour. Mais pas grave si ça donne des matchs de merde tant que ça rapporte très gros...