FIFA Football Awards : Certains votes sont surprenants !

FIFA Football Awards : Certains votes sont surprenants !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 24 octobre 2017 à 10h59

Depuis 2016, le Ballon d'Or est revenu dans le giron de France Football. Mais la FIFA continue de récompenser les meilleurs joueurs de la saison, à travers ses Awards. Des trophées décernés ce lundi par un jury composés des sélectionneurs de tous les pays affiliés à la Fédération internationale, leurs capitaines, et des journalistes, soit un total de 459 experts. Chacun a voté pour son Top 3 des meilleurs joueurs de la saison 2016-17, et forcément, entre copinage et chauvinisme, certains choix interpellent.



Alors que Cristiano Ronaldo, logiquement élu meilleur joueur de la saison, truste les premières places, certains jurés (6) lui ont préféré Pierre-Emerick Aubameyang, ou N'Golo Kanté (trois fois en première position, dont un vote de son coéquipier et capitaine de la Belgique, Eden Hazard). Zlatan Ibrahimovic hérite lui aussi du dossard n°1 de la part des capitaines de Taiwan et du Népal. Manuel Neuer est le meilleur joueur de la saison selon son coéquipier et capitaine de la Pologne Robert Lewandowski, alors que le journaliste du Vanuatu a préféré Harry Kane, le sélectionneur de la Belgique Eden Hazard et les capitaine et coach du Costa Rica Keylor Navas. Les deux stars du football du XXIe siècle, qui sont également les capitaines de leurs sélections, n'ont pas voté pour leur rival respectif, préférant choisir trois joueurs de leur club : Suarez puis Iniesta et Neymar pour Messi, et Modric puis Ramos et Marcelo pour Ronaldo. Mais est-ce vraiment surprenant ?
Lloris a voté Kane
Côté français, les trois représentants sont d'accord sur la première place mais pas sur le podium : Ronaldo puis Neymar et Buffon pour Didier Deschamps, Ronaldo puis Ramos et Kane pour Lloris, qui a cédé au jeu du copinage, et Ronaldo puis Ramos et Buffon pour Jean Rességuié, le commentateur de RMC. En dehors de N'Golo Kanté, placé 27 fois sur le podium par les différents jurés (mais pas dans l'équipe-type), un seul autre tricolore a reçu des points : Antoine Griezmann, qui figure neuf fois dans le Top 3. Alors que de nombreux joueurs du Real Madrid ont reçu des points, on notera en revanche que Karim Benzema n'en a pas reçu un seul.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU