FIFA : Adieu Zürich, bonjour Paris ?

FIFA : Adieu Zürich, bonjour Paris ?©Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 25 janvier 2019 à 20h00

Alors que la FIFA est installée à Zürich depuis 1932, Gianni Infantino ne serait pas insensible à l'idée de faire déménager l'institution du côté de Paris, là où elle a été fondée.

Revenir aux origines pour écrire une nouvelle page ? Telle est l'idée qui a traversé l'esprit du président de la FIFA, Gianni Infantino. En effet, selon une information du quotidien Le Monde, l'ancien bras droit de Michel Platini à l'UEFA aurait émis l'idée de déménager le siège de la FIFA, installé à Zürich depuis 1932, pour l'installer à l'avenir dans la ville où l'institution qui dirige le football mondial a été fondée le 21 mai 1904... Paris ! Le sujet aurait déjà été abordé par Gianni Infantino lors de « discussions informelles » avec le Président de la République Emmanuel Macron.


Un projet au « stade embryonnaire » pour un proche du dossier

Si, sans grande surprise, la FIFA s'est refusée à commenter de quelque manière que ce soit cette information, une personne présentée par le quotidien français comme étant « proche du dossier » a eu la langue beaucoup plus pendue. « Gianni Infantino a cette idée dans un coin de la tête : cela n'en est vraiment qu'au stade embryonnaire, c'est un sujet de réflexion, assure cette source. Mais il n'y a eu aucun travail ou discussion menés à l'heure actuelle sur le plan fiscal ou des visas. Et ce n'est pas non plus dans l'actualité du prochain congrès de la FIFA, à Paris. La France serait très contente d'accueillir la FIFA si elle engageait le processus. » Reste que l'idée est bien présente au sommet de la FIFA et elle pourrait se développer à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.