FC Porto : Farioli est le nouvel entraîneur

FC Porto : Farioli est le nouvel entraîneur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 06 juillet 2025 à 14h53

Un mois et demi après son départ fracassant de l'Ajax Amsterdam, Francesco Farioli a trouvé un nouveau club : ce sera le FC Porto, formation avec laquelle il a signé un contrat de deux ans.

Il avait quitté la Johan Cruyff Arena en larmes, le 18 mai dernier, au terme d'un championnat que son Ajax Amsterdam venait de laisser filer de façon aussi improbable que brutale. Vainqueur 2-0 de Twente ce jour-là, le club entraîné par Francesco Farioli avait tout de même terminé deuxième du championnat néerlandais, une longueur derrière le PSV Eindhoven, la faute à cette folle série de deux points pris sur douze, auparavant, durant le sprint final.

Quelques heures plus tard, c'est un autre fracas qui sonnait l'Ajax avec l'annonce du départ de Farioli, évoquant une « mûre réflexion » et des visions « différentes quant à la manière de travailler ». Le jeune entraîneur de 36 ans n'aura pas attendu bien longtemps avant de retrouver chaussure à son pied puisqu'il est devenu, ce samedi 6 juillet, le nouveau coach du FC Porto, découvrant ainsi un troisième club et un troisième championnat en trois ans après Nice (2023-2024) et donc Amsterdam (2024-2025).

Ramener le club en C1

Avec le FC Porto, le technicien italien s'est engagé pour deux saisons, du moins sur le papier, et il aura la lourde tâche de composer avec un effectif enchaînant les désillusions ces derniers mois, ces dernières années. Sous la houlette de Vitor Bruno, licencié en janvier, puis celle de Martin Anselmi, viré dans la foulée de l'élimination prématurée au Mondial des clubs, les Dragons n'ont pas su obtenir mieux qu'une troisième place en championnat du Portugal la saison passée.

Un classement décevant, qui plus est avec ces onze longueurs de retard sur le champion (Sporting Portugal) et ces neuf points de moins que le dauphin (Benfica Lisbonne). Le vainqueur de la C1 2004 manquera ainsi la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive et l'objectif prioritaire pour Francesco Farioli sera a priori de ramener le club dans la plus prestigieuse compétition européenne. Il pourra de toute façon en dire plus ce lundi midi, à l'occasion de sa présentation officielle dans le célèbre Estadio do Dragao du FC Porto, en compagnie du président André Villas-Boas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.