Euro U19 - Finale : Le Portugal sacré champion d'Europe après un match fou contre l'Italie

Euro U19 - Finale : Le Portugal sacré champion d'Europe après un match fou contre l'Italie©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le dimanche 29 juillet 2018 à 21h31

Titré chez les U17 il y a deux ans, le Portugal s'offre le titre européen chez les U19 au terme d'une finale complètement folle contre l'Italie (4-3 a.p). Joao Filipe a été le grand bonhomme de ce sacre portugais (2 buts et 2 passes).

L'Europe réussit très bien au Portugal. Deux ans après avoir remporté l'Euro 2016 chez les A et chez les U17, la Seleçao a remis ça en Finlande avec un succès final contre l'Italie (4-3 a.p). C'est la première fois de l'histoire qu'une sélection réussit à enchaîner un sacre européen chez les U17 et chez les U19. Dans un match complètement fou, les hommes d'Helio Sousa ont cru pendant très longtemps avoir fait le plus dur en menant 2-0 à vingt minutes de la fin et en affichant une maîtrise depuis le début de la rencontre. Seulement, l'Italie a fait preuve de caractère en revenant au score en seulement trois minutes pour accrocher les prolongations. Un extra-time à l'image du reste du match avec un nouvel avantage pour les Portugais avant que la Squadra Azzurra ne recolle au score (108eme).

Kean répond à Joao Filipe


Si Pedro Correia est venu offrir le titre aux siens juste après l'égalisation italienne (109eme), cette rencontre s'est résumée en un duel entre Moise Kean et Joao Filipe. Les deux jeunes joueurs se sont rendu coup pour coup. L'Italien, plus jeune joueur à avoir fait ses débuts avec la Juventus en novembre 2016, a ramené sa sélection au score avec un doublé en seulement 3 minutes (75eme, 78eme). L'attaquant de 18 ans a été le dynamiteur des Azzurri qui ont été gênés pendant longtemps par la maîtrise portugaise. Mais malgré toute son envie, Kean est tombé sur plus fort que lui.

Joao Filipe le futur diamant portugais


Homme à tout faire de la Seleçao, Joao Filipe a illuminé cette finale à lui tout seul. Le jeune joueur de la réserve du Benfica a régalé le public de par sa technique qui n'est pas sans rappeler Cristiano Ronaldo. Il a surtout été décisif avec l'ouverture du score juste avant la pause (45eme+1) et le troisième but portugais lors de la prolongation (104eme). Un doublé qui lui permet de finir meilleur buteur cet Euro U19 (5 buts) à égalité avec son coéquipier Francisco Trincao. C'est d'ailleurs lui qui offre le but du break à l'attaquant de Braga (70eme). Élu homme du match, Joao Filipe rejoint au palmarès de glorieux ainés sacrés comme Kylian Mbappé (2016) ou Antoine Griezmann (2010) et pose sa candidature pour être l'une des prochaines étoiles montantes de son pays et du football européen. Avec ce succès, le Portugal succède à l'Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.