Euro Espoirs : La Pologne surprend la Belgique d'entrée

Euro Espoirs : La Pologne surprend la Belgique d'entrée©Media365

Rédaction , publié le dimanche 16 juin 2019 à 20h25

La Belgique s'en mordra certainement les doigts. En dépit de sa domination, elle s'est fait punir par la Pologne dimanche pour son entrée en lice dans l'Euro Espoirs (3-2).

Un revers déjà problématique en vue de la qualification pour les demi-finales, avant d'affronter l'Espagne puis l'Italie dans les deux autres matchs du groupe A. Les Belges avaient pourtant réussi une entame idéale. Après une première frappe sur le poteau d'Orel Mangala (14eme), Aaron Leya Iseka a ouvert le score sur un service parfait d'Isaac Mbenza (0-1, 16eme). Siebe Schrijvers a même obtenu dans la foulée une balle de break (21eme). Mais les Polonais ont surpris les hommes de Johan Walem sur un contre conclu par Szymon Zurkowski (1-1, 26eme). Un coup du sort qui a changé la physionomie du match, les Belges se montrant incapables de sortir de leur faux-rythme pour parvenir à contourner le bloc polonais, compact et bien en place.


La Belgique condamnée au sans-faute

Sans un arrêt de Nordin Jackers pour s'opposer à la frappe de Sebastien Szymanski (45eme), la Pologne aurait même viré devant à la mi-temps. Ce qu'elle a finalement fait dès le retour des vestiaires, grâce à un but de Krystian Bielik sur corner (2-1, 52eme). La Belgique a dès lors sonné le réveil. Mais Elias Cobbaut a vendangé une énorme occasion (58eme), Schrijvers a manqué le cadre de peu (61eme) et Dion Cools a trop dévissé sa frappe (75eme). A force de pousser sans arriver à leurs fins, les Diablotins ont lâché derrière, Szymanski donnant deux buts d'avance à son équipe (3-1, 79eme). La réduction du score de Cools sur corner (3-2, 84eme) n'a pas suffi aux Belges, malgré une ultime opportunité pour Mbenza, mis en échec par la parade de Kamil Grabara (86eme). A peine commencé, l'Euro est déjà bien mal engagé pour la Belgique, qui aura besoin d'un sans-faute pour rêver du dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.