Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 18h44
Dans un récent communiqué, l'UEFA a confirmé que le but de Xavi Simons, refusé lors du match France-Pays-Bas, n'était effectivement pas valable.
Lors de cette rencontre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Europe 2024, terminée sur un score de 0-0, une action a particulièrement retenu l'attention : le but annulé du milieu néerlandais Xavi Simons à la 69e minute de jeu. Une action qui aurait pu changer le cours du match entre les deux grosses nations européennes.
L'instance européenne, par l'intermédiaire de son comité d'arbitrage, a validé la décision prise par l'arbitre Anthony Taylor et la VAR. Le but avait été annulé en raison d'une position de hors-jeu de Denzel Dumfries, jugé coupable d'avoir gêné le gardien français Mike Maignan. Le comité d'arbitrage de l'UEFA a expliqué en détail la raison de cette décision.
L'UEFA soutien l'arbitre anglais
« En écoutant la conversation entre Anthony Taylor et Stuart Attwell, la raison de cette décision est très claire, a indiqué l'instance. Premièrement, la décision a été prise sur le terrain. L'arbitre a vu la position de hors-jeu du joueur et a communiqué avec son assistant pour évaluer l'impact potentiel de l'attaquant sur le gardien. Cet impact est un élément-clé de la décision finale, tout comme la trajectoire de la balle et la possibilité pour le gardien de l'arrêter. Au final, la décision était qu'il y avait hors-jeu parce que l'attaquant a gêné le gardien. Le comité d'arbitrage de l'UEFA soutient totalement cette décision. Nous pensons qu'elle est correcte. »
Cette clarification de l'UEFA met fin aux débats sur la validité du but de Xavi Simons. Elle souligne également l'importance des critères d'évaluation utilisés par les arbitres et le rôle crucial de la VAR dans la prise de décisions correctes. Il est utile de rappeler que les deux équipes sont qualifiées pour le prochain tour de l'Euro 2024.