Euro 2020 : Pourquoi l'hymne islandais a-t-il été sifflé en Turquie ?

Euro 2020 : Pourquoi l'hymne islandais a-t-il été sifflé en Turquie ?©Media365

Thomas Siniecki : publié le jeudi 14 novembre 2019 à 19h40

La surprise a été assez importante pour tout le monde jeudi, lorsque l'hymne de l'Islande a été très copieusement sifflé par les supporters turcs. Mais si ces pauvres Islandais ont pu être décontenancés, il y a semble-t-il une explication un peu plus politique qui remonte au match aller.

Difficile de comprendre, a priori, pourquoi l'hymne islandais a été sifflé en Turquie jeudi, lors du match des éliminatoires de l'Euro 2020 qui pourrait qualifier les Bleus avant même leur match contre la Moldavie (si l'Islande ne gagne pas). Le problème, on s'en souvient, avait été majeur lors de la rencontre entre la Turquie et les Bleus, il y a six mois (2-0 pour les Turcs, en juin). On imaginait alors un ressentiment de la part des supporters turcs envers la France, mais ceux-ci en ont visiblement après d'autres nations aussi. Cependant, il y aurait peut-être une explication...

Un problème à l'aéroport au match aller



Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont rappelé qu'il y avait eu un problème au match aller (également sur la fenêtre du mois de juin) au moment de l'arrivée des Turcs à l'aéroport. Les joueurs avaient dû attendre plusieurs heures au contrôle des passeports, subissant également des fouilles de valises répétées et approfondies. « C'est un manque de respect, c'est inacceptable », dénonçait alors sur Twitter Ibrahim Kalin, le porte-parole de la présidence turque. Le gestionnaire de l'aéroport avait rétorqué en précisant que l'aéroport de Konya, lieu de décollage de l'équipe de Turquie, n'était pas certifié par l'aviation internationale, ce qui avait provoqué cette procédure automatique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.