Espagne : Morata et son combat contre la dépression

Espagne : Morata et son combat contre la dépression ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 juin 2025 à 16h15

Par l'intermédiaire d'un documentaire qui sera prochainement rendu public, Alvaro Morata s'est longuement confié sur les problèmes de santé mentale qui ont accompagné sa carrière depuis plusieurs années.

C'est un sujet qui est encore tabou. Alvaro Morata a décidé de mettre les pieds dans le plat en évoquant ses problèmes de santé mentale au travers d'un documentaire intitulé « Je ne sais pas qui je suis » qui sera lancé ce mardi. A cette occasion l'international espagnol est revenu en longueur sur la dépression à laquelle il a fait face durant sa carrière. Des difficultés que le natif de Madrid assure avoir commencé à traverser lors de son passage à Chelsea lors des saisons 2017-2018 puis 2018-2020. Mais c'est surtout son année en prêt sous les couleurs de l'Atlético de Madrid qui a beaucoup pesé sur Alvaro Morata. « J'ai eu beaucoup de pensées horribles et autodestructrices, a confié le joueur aux 86 sélections avec l'Espagne dans un extrait de ce documentaire. Je voulais juste pleurer. » Au moment d'évoquer avec plus de précision sur la manière dont la dépression s'est exprimée chez lui, l'attaquant prêté à Galatasaray cette saison a admis que « vous commencez à ressentir beaucoup de choses dans votre corps et vous ne savez pas pourquoi ni comment ».

Morata : « J'avais peur de tout »

« Tu as mal aux jambes. Ta poitrine se serre. Tu n'arrives pas à respirer, a-t-il ajouté. J'avais peur de m'endormir et de ne pas me réveiller. J'avais peur de tout. » Alvaro Morata a également expliqué que le quart de finale de Ligue des champions perdu par les Colchoneros face au Borussia Dortmund la saison passée a été un événement marquant dans le mauvais sens du terme. Profondément touché, l'attaquant espagnol a admis avoir songé à trouver un prétexte pour ne pas disputer l'Euro 2024 avec la « Roja ». « Il m'est venu à l'esprit de simuler une blessure pour ne pas avoir à y aller », a-t-il ainsi affirmé. Néanmoins, le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente a su trouver les mots pour convaincre son attaquant de faire le déplacement en Allemagne. Titulaire à la pointe de l'attaque des futurs champions d'Europe, Alvaro Morata aura été un élément essentiel dans cette performance. Toutefois, l'attaquant de 32 ans n'a pas encore chassé tous ses démons. En effet, sa psychiatre assure dans ce documentaire qu'il est « actuellement en cours de réparation ». Une prise de parole qui pourrait malgré tout faire bouger les lignes et changer la manière dont les questions de santé mentale sont traitées dans le sport professionnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.