En Europe, il y a encore mieux que les 36 titres de la Juve

En Europe, il y a encore mieux que les 36 titres de la Juve©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 28 juillet 2020 à 19h17

En Ecosse et en Grèce, trois clubs comptent plus de couronnes nationales que la Juventus : les Rangers et le Celtic se tirent la bourre, tandis que l'Olympiakos est nettement plus détaché. Tour d'horizon du Vieux Continent.


En France

Le petit nombre de titres remportés par le recordman français, à savoir dix pour l'AS Saint-Etienne, est révélateur de l'étalement et de l'hétérogénéité historique du football dans l'Hexagone, où aucune équipe n'a réussi à régner plus de dix ans. Le PSG, qui n'en était qu'à deux avant l'arrivée du Qatar, a égalé l'Olympique de Marseille à la deuxième place et peut égaler les Verts la saison prochaine. Partout ailleurs en Europe, il y a toujours au moins un gros club qui se détache.

Les quatre autres grands championnats

En Italie, la Juventus compte désormais le double de ses poursuivants : 36, contre 18 pour les deux clubs de Milan (AC et Inter). C'est en Allemagne que la domination est la plus écrasante, à tel point que le deuxième derrière les 30 sacres du Bayern est particulièrement surprenant : Nuremberg compte neuf titres, le dernier acquis dans les années 1960, et Dortmund n'est que troisième (huit titres). En Angleterre, Liverpool est revenu à une petite longueur des 20 titres de Manchester United, alors qu'Arsenal est troisième (treize titres). Enfin, en Espagne, le duel Real - Barça fait évidemment rage, avec avantage au premier (34 contre 26), l'Atlético pointant assez loin derrière (dix titres).


Ailleurs en Europe

Si la Juventus affiche le plus grand nombre de titres dans les grands championnats européens, il y a encore mieux sur le Vieux Continent : l'Olympiakos a gagné 45 fois en Grèce, les Rangers 54 fois en Ecosse et le Celtic suit à 51, dont une série en cours de neuf sacres à la suite (comme la Juve) ! Même dans la jeune Ukraine, l'omnipotence du Dynamo Kiev surclasse déjà Saint-Etienne (quinze titres). Seul le Spartak compte aussi dix titres en Russie.

Pour le reste, on observe un dominant entre vingt et trente couronnes suivi de pas si loin par un concurrent, pour l'Ajax et le PSV aux Pays-Bas (34 et 24), le Galatasaray et le Fenerbahçe en Turquie (22 et 19), Anderlecht et Bruges en Belgique (34 et 16), le Grasshoper et Bâle en Suisse (27 et 20) ou le Rapid et l'Austria en Autriche (32 et 24).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.