Ecosse : Le Celtic Glasgow remporte le Old Firm et assure quasiment le titre

Ecosse : Le Celtic Glasgow remporte le Old Firm et assure quasiment le titre©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le dimanche 31 mars 2019 à 15h45

Dans son antre du Celtic Park, le Celtic Glasgow a disposé des Glasgow Rangers (2-1) et a quasiment assuré le titre, ce dimanche. Le tout grâce à un Odsonne Edouard dans un grand jour. Pourtant, en supériorité numérique, les joueurs de Neil Lennon ont joué à se faire peur dans un Old Firm particulièrement bouillant.

« Stevie G » l'avait emporté à l'aller et il a longtemps cru pouvoir réaliser un grand coup sur la pelouse du Celtic Park, ce dimanche après-midi. Pourtant, au terme des 90 minutes, c'est bien le Celtic Glasgow qui s'est offert le Old Firm Derby (2-1) et assure ainsi quasiment le titre, un huitième consécutif, en repoussant à 13 unités son ennemi juré. Un derby à la hauteur des attentes du public écossais, qui aura vu des buts, un rouge et, en guise de bouquet final, un accrochage au terme de la rencontre. Les Bhoys ont rapidement pris les commandes dans cette rencontre tant attendue. Après vingt minutes de domination sans grand danger, les hommes de Neil Lennon, remplaçant de Brendan Rodgers sur le banc du « Paradis », ont finalement trouvé l'ouverture en contre. Bien lancé par James Forrest, Odsonne Edouard a parfaitement fixé Joe Worrall, avant de tromper un Allan McGregor impuissant (27eme), pour son 14eme but dans le championnat écossais. Dépassés, les Rangers ont connu un second coup de massue, quelques minutes plus tard. Après une provocation de l'expérimenté capitaine du Celtic Scott Brown, Alfredo Morelos a perdu ses nerfs et pris un rouge, après ce vilain geste (31eme).

Edouard s'est montré doublement décisif

Après un premier acte parfaitement négocié, dans lequel les Rangers n'ont même pas frappé au but, le Celtic pensait se diriger vers une après-midi tranquille. Mais les joueurs de Steven Gerrard ont offert une tout autre partition au retour des vestiaires. Profitant de la fébrilité de Bhoys en gestion, les Gers sont revenus dans la partie par l'intermédiaire du virevoltant Ryan Kent (63eme). Dominés par des Rangers revigorés et en quête d'une deuxième victoire cette saison contre l'ennemi juré, les Vert et Blanc ont perdu sur blessure, coup sur coup, Kieran Tierney (72eme), puis Dedrick Boyata (74eme). Avec plus de changements possibles au moment du claquage du Belge, Neil Lennon a été contraint de laisser ses protégés évoluer à 10 contre 10 et plus en danger que jamais. Alors que les dix dernières minutes ont été parsemées de nombreux assauts des Rangers, ce sont donc finalement les pensionnaires du « Paradis » qui ont eu le dernier mot. Sur une nouvelle attaque rapide, Odsonne Edouard, décidément décisif à plus d'un titre dans cet Old Firm, a offert un caviar à James Forrest, qui s'est empressé d'offrir la victoire aux siens, d'un plat du pied chirurgical (86eme). Les joueurs de Steven Gerrard n'ont pas pu revenir, malgré quelques situation très chaudes dans les derniers instants. Le Celtic s'offre ainsi le scalp des Rangers, et se rapproche donc plus que jamais d'un nouveau sacre en championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.