Divers : Un arbitre brutalement agressé en Bretagne

Divers : Un arbitre brutalement agressé en Bretagne©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 26 novembre 2019 à 16h54

Le match entre Lanester et Gâvres, en deuxième division de district en Bretagne (dans le département du Morbihan), a été marqué par la spectaculaire agression de l'arbitre de la part du gardien de but visiteur. Une vidéo a été captée et parle malheureusement d'elle-même.

Un arbitre a été frappé dimanche lors d'un match départemental en Bretagne, entre Lanester et Gâvres. Après avoir expulsé trois joueurs de l'équipe visiteuse, il venait d'arrêter la rencontre à 10 minutes de la fin, ne s'estimant plus en sécurité. Le gardien de but a alors littéralement pété les plombs, en venant lui asséner deux coups de pied. Un jour d'ITT (incapacité totale de travail) a été prononcé.

« Nous l'avons aidé à se relever »

« L'arbitre ne faisait que faire respecter le règlement, explique un dirigeant du club de Lanester, qui était sur le bord de la pelouse, à Ouest-France. Il quittait le terrain quand le gardien du Stade gâvrais lui a donné un coup de pied au tibia, puis un deuxième coup de pied, quand il était au sol. Nous l'avons aidé à se relever et emmené dans les vestiaires. On a ensuite appelé la police. Il n'a pas simplement été bousculé ou poussé, mais frappé violemment. C'est une agression. »



Et une vidéo est là pour témoigner de la violence des chocs (voir plus haut, à 0:47 dans la vidéo), surtout du premier. La scène est filmée de très près. « Il y a peu de chances que je réarbitre, a réagi la victime, âgée de 25 ans. Je n'ai pas envie d'aller sur un terrain la boule au ventre. Le foot, pour moi, ça reste du plaisir, un loisir. » « Ce sont des faits de jeu qui ont engendré sa réaction », estime pour sa part le président de Gâvres. Le gardien de 31 ans, emmené en garde à vue, a été déféré devant le parquet de Lorient lundi après-midi. Il a été placé sous contrôle judiciaire avant l'audience, fixée au 14 mai 2020. En attendant, l'homme a interdiction de fréquenter toute manifestation sportive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.