Divers : Le souhait de l'Ecosse pour protéger les jeunes footballeurs

Divers : Le souhait de l'Ecosse pour protéger les jeunes footballeurs©Media365

Marie Mahé : publié le vendredi 17 janvier 2020 à 17h00

Selon la BBC, la Fédération écossaise de football aurait l'intention d'interdire les têtes aux enfants de moins de 12 ans.



L'Ecosse veut tout révolutionner. En effet, la Fédération de football (SFA) souhaite interdire les têtes pour les moins de douze ans, selon la BBC. Si cela était amené à se concrétiser, alors l'Ecosse serait une pionnière, en Europe. En 2015, ce sont les Etats-Unis qui avaient alors pris cette mesure, en tout premier, pour les enfants âgés de moins de onze ans. A l'époque, les Américains pensaient que cela pouvait être la cause de certaines maladies neurodégénératives. En octobre dernier, une étude avait été menée par l'Université de Glasgow. Celle-ci avait ainsi établi que les joueurs, par rapport au reste de la population, avaient 3,5 fois plus de risques de souffrir de démence.

Une confirmation à venir d'ici quelques semaines

Si le lien avec le jeu de tête n'a encore jamais pu être prouvé, certaines précautions semblent donc être de rigueur. C'est en tout cas ce que pense le Docteur John MacLean : « Nous devons prendre des mesures sensées et pragmatiques pour le moment, et cela consistera essentiellement à réduire les moments où les jeunes font des têtes, et en faire à l'entraînement est beaucoup plus courant que dans les matchs. » La confirmation de la Fédération écossaise de football concernant cette interdiction devrait intervenir d'ici les prochaines semaines. Le temps que toutes les parties y apposent leur signature. Restera ensuite à savoir si d'autres fédérations se retrouveront inspirées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.