Divers : Le plus puissant, c'est le PSG

Divers : Le plus puissant, c'est le PSG©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 13 février 2020 à 13h10

Le PSG est le club européen le plus puissant économiquement selon une étude réalisée par Soccerex.

Le PSG est-il un grand d'Europe ? En se basant sur les résultats et sur les accomplissements en Ligue des Champions, il y a peut-être débat. En revanche, pour ce qui est du pouvoir économique dont jouit aujourd'hui le club de la capitale française, il n'y a plus matière à discussion. Paris fait partie des écuries les plus puissantes dans le monde. Il se situe même au sommet sur l'année écoulée si l'on en croit une étude effectuée par Soccerex, et dont les résultats ont été dévoilés à travers un classement nommé Football Finance 100 Report.

Le PSG poursuit sa croissance

Dans ce classement, qui est établi chaque année, le PSG se hisse donc à la première place en détrônant Manchester City. Les Franciliens établissent de 5,318 à l'index de Soccerex et ce chiffre est calculé en prenant en compte cinq critères différents : les actifs de jeu, actifs corporels, liquidités en banque, investissement potentiel du propriétaire et dette nette. Les Eastlands, eux, en sont à 5,197.


La domination du PSG n'est qu'à moitié surprenante. Il y a quelques semaines, il a déjà été révélé que le géant français était l'institution sportive qui a le plus progressé dans le domaine financier sur les dix dernières années derrière la franchise de NBA, Golden State Warrios. D'autre part, il présente la 4e masse salariale la plus importante (de l'effectif pro) en Europe derrière le Barça, le Real Madrid et la Juventus.

Les autres grands clubs français à la traine

A noter que dans le classement de Soccerex, le Real Madrid n'est que cinquième, tandis que le FC Barcelone et Manchester United ne figurent même pas dans le Top 10, puisqu'ils sont respectivement 12e et 16e. Pourtant, ces trois cadors-là occupaient le podium dans le dernier rapport du cabinet Deloitte, qui met en avant les clubs générant le plus de revenues sur la dernière saison footballistique (2018/19). On soulignera aussi que l'AS Monaco est le club français à la santé financière la plus rassurante derrière Paris (20e du classement général), suivi par Lyon (26eme), Lille (49eme) et Marseille (53eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.