Divers : Le Mercato est ouvert, mais il n'y a pas que ça dans la vie

Divers : Le Mercato est ouvert, mais il n'y a pas que ça dans la vie©Media365

Geoffrey Steines, publié le vendredi 09 juin 2017 à 08h37

Le marché estival des transferts débute officiellement ce vendredi. Le coup d'envoi d'une période de trois mois de transactions et de spéculations en tous genres. Mais la planète football ne s'arrêtera pas de tourner pour autant pendant ce temps-là. La preuve.
Des matchs-clés pour la Coupe du Monde

Leur saison finie en club, les internationaux de tous horizons se doivent de donner un dernier coup de collier avant de partir en vacances. Pour le bien de la nation, parce que des matchs cruciaux se disputent dans le cadre des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. La France jouera gros en Suède vendredi (20h45), comme l'Angleterre en Ecosse samedi (18h00) ou la Croatie en Islande dimanche (20h45). Mal en point dans la zone Concacaf, les Etats-Unis joueront deux rencontres déjà décisives, contre Trinité-et-Tobago puis le Mexique. Epouvantail sur le continent asiatique, l'Iran composterait son billet pour le rendez-vous russe avec une simple victoire contre l'Ouzbékistan lundi prochain (18h45). Ce serait la cinquième participation de cette nation à la Coupe du Monde. A noter qu'en Afrique débutent les éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des Nations 2019, avec de bien belles affiches au programme dès ce week-end (Cameroun - Maroc, Nigérie - Afrique du Sud, Côte d'Ivoire - Guinée ou Algérie - Togo).
Une Coupe des Confédérations en guise de répétition
Hors d'œuvre un an avant la Coupe du Monde depuis qu'elle est devenue quadriennale, la Coupe des Confédérations disposera d'un plateau relevé en Russie, du 17 juin au 2 juillet. L'Allemagne, le Chili, le Portugal, le Mexique : tels sont les favoris de cette édition, avec un léger avantage à la Mannschaft, à la conquête du seul titre qui manque à son palmarès XXL. Le pays hôte fera figure d'outsider et devra avant tout se sortir d'une poule piégeuse, aux côtés du Portugal, du Cameroun et de la Nouvelle-Zélande. Bien évidemment, toutes les stars ne seront pas de la partie, mais il y aura la plus grande de toutes actuellement, à savoir Cristiano Ronaldo. Rien que pour ça, cette compétition vaut le détour.
Des matchs européens dès la fin juin
Le 27 juin marquera le début du périple européen pour les dix clubs engagés au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les champions d'Irlande du Nord, de l'Estonie, de l'Arménie, des Îles Féroé, de Malte, du pays de Galles, de Gibraltar, d'Andorre, de Saint-Marin et du Kosovo seront concernés. Pour l'entrée en lice des clubs français, il faudra attendre le troisième tour préliminaire. Nice le disputera en Ligue des Champions entre la fin juillet et début août, tandis que Marseille et Bordeaux le joueront en Ligue Europa. Comme un symbole, l'OGCN connaitra l'identité de son adversaire le 14 juillet, jour de la Fête Nationale et premier anniversaire de l'attentat ayant fait 86 morts sur la Promenade des Anglais. Moment toujours particulier dans la saison européenne, le tirage au sort de la phase de groupes sera effectué le 24 août.
Des amicaux de prestige
Il n'y aura pas pour autant besoin d'attendre septembre pour assister à de beaux duels entre grands clubs européens. Pour ça, il y aura l'International Champions Cup en juillet aux Etats-Unis. Real Madrid, Juventus, PSG, Manchester United, FC Barcelone, Manchester City, Tottenham, AS Rome : la liste des invités a de quoi faire saliver. Il ne sera question que de rodage à cette période de l'année, surtout que les états de forme risquent d'être disparates d'une équipe à l'autre. Mais un duel contre le vice-champion d'Europe en titre, comme Paris y aura droit contre les Bianconeri le 26 juillet à Miami, ce n'est jamais anodin. Alors impossible de bouder son plaisir. L'OM ou l'OL n'ont eux pas encore communiqué leur programme de matchs amicaux, mais nul doute qu'ils auront des rencontres de gala à leur menu.
Des débuts de saison précoces
Qui dit Coupe du Monde en fin de saison dit reprise avancée pour les championnats nationaux. Par exemple, la L1 reprendra ses droits dès le 4 août, soit une semaine plus tôt qu'en 2016-17. Une semaine avant aura lieu le Trophée des Champions, avec un duel alléchant entre Monaco et le PSG à Tanger (Maroc). Real Madrid - FC Barcelone, Chelsea - Arsenal, Juventus - Lazio Rome, Bayern Munich - Borussia Dortmund : il y aura par ailleurs de sacrés chocs dans les Supercoupes à travers l'Europe. Même chose pour la Supercoupe d'Europe entre le Real et Manchester United, programmée le 8 août prochain à la Phillip II Arena de Skopje, en Macédoine. Bref, Mercato ou pas, il n'y aura définitivement pas le temps de s'ennuyer cet été.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Divers : Le Mercato est ouvert, mais il n'y a pas que ça dans la vie
  • Ça, c'est un scoop : le foot serait un sport avant d'être un commerce.