Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 10 septembre 2026 à 17h25
Alors que sa reconversion comme vendeur dans un magasin d'articles de sport avait fait parler, Jérémy Mathieu s'est rapproché du monde du football en devenant entraîneur d'une équipe de jeunes à Aix-en-Provence.
L'histoire avait fait sourire. Retraité du football en 2020 au terme d'une carrière qui l'a vu jouer au FC Barcelone et porter le maillot de l'équipe de France à cinq reprises, Jérémy Mathieu s'est reconverti comme vendeur dans un magasin Intersport situé à Plan-de-Campagne. En plein démêlés avec la justice, le joueur formé à Sochaux avait accepté ce poste « pour avoir une vie sociale » et après une dernière apparition comme joueur avec Luynes Sports, club de Régional 2. Un éloignement du petit monde du football qui a depuis pris fin. En effet, comme relaté par Ici Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jérémy Mathieu est devenu entraîneur à l'AS Aix-en-Provence.
Mathieu veut transmettre aux jeunes générations
L'ancien défenseur international apporte ainsi son expérience et son vécu à l'équipe des U15 régionaux. « Je pense pouvoir plus apporter aux jeunes qu'aux adultes, a confié l'ancien joueur du FC Barcelone au sujet de ce nouveau rôle. Par rapport à ma carrière, j'ai beaucoup de détails à leur donner et de bagage à transmettre. » Il concède malgré tout avoir « beaucoup de choses à apprendre », que ce soit « apprendre à gérer les émotions et les réactions des jeunes » mais également « gérer un groupe ». Capitaine de cette équipe, le jeune Enzo se réjouit d'avoir « un nom qui ressort » comme entraîneur. Une certaine visibilité sur laquelle le responsable technique du club Mathis Granon ne crache pas. « Cela a fait du bruit parce que c'est quelqu'un qui a touché beaucoup de personnes dans le monde du football », a-t-il assuré.
Une belle visibilité pour le club d'Aix-en-Provence
« Cela nous donne de la visibilité et récompense tout le travail qu'on réalise ici », ajoute-t-il. Enzo, pour sa part, espère de Jérémy Mathieu va « donner des cartes pour progresser » à ces jeunes joueurs qui rêve de devenir professionnels. L'ancien international pourra aussi les avertir que l'après-carrière peut être « très dur », surtout quand c'est soudain comme sur une blessure aux ligaments croisés du genou gauche comme il a pu le vivre en juin 2020. « Steve Mandanda l'a très bien dit : il y a une petite dépression qui arrive naturellement », a-t-il confié avec philosophie. Une première expérience au poste d'entraîneur qui pourrait susciter une vocation pour un joueur qui aura tout connu comme joueur.















Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange