Décès d'un arbitre agressé au Salvador

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 14 juin 2022 à 21h40

Ce dimanche le football salvadorien a été endeuillé par la mort d'un arbitre agressé durant une rencontre amateur.

Le football déchaîne les passions, le sport le plus populaire de la planète se retrouve trop souvent bien malgré lui en otage de comportements odieux. Au mois de mars dernier, un arbitre avait été pris à partie à Melun en Seine-et-Marne lors d'un match amateur. Une agression rappelant tristement le précédent de 2020 dans les Yvelines, à l'occasion d'un match amateur également. Mais ce dimanche à Toluca de San Salvador, au Salvador, le dénouement du déferlement de violence dont a été victime l'homme au sifflet d'une rencontre amateur fut bien plus tragique.



Arnoldo Amaya, un homme âgé de 63 ans écumant les terrains de football sous le maillot d'arbitre depuis plus de vingt ans, a succombé à ses blessures. Selon Fox Sports, il a été frappé par un joueur à qui il venait d'adresser un second carton jaune, synonyme d'expulsion. Ce début d'altercation a engendré l'intervention d'autres joueurs et supporters, venus frapper eux aussi le sexagénaire. Transporté ensuite à l'hôpital Zacamil, Arnoldo Amaya est décédé d'une hémorragie interne. La nouvelle a plongé le Salvador dans l'effroi.

Le coupable arrêté

Ce lundi, la fédération salvadorienne de football avait réagi à cette injustice par le biais d'un communiqué de presse. L'arbitre Stanley Martinez réclamait quant à lui "JUSTICE" dans un hommage rendu via son compte Twitter. Ce mardi, soit deux jours après cet homicide sinistre, la police national civile du pays a annoncé l'arrestation du coupable dans le quartier de Miramonte à San Salvador, la capitale de ce pays d'Amérique Centrale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.