Décès d'Elizabeth II : Ces fans qui perturbent l'hommage à la reine

Décès d'Elizabeth II : Ces fans qui perturbent l'hommage à la reine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 septembre 2022 à 14h52

Les supporters du Celtic ont perturbé la minute d'applaudissements en hommage à Elizabeth II ce week-end lors d'un déplacement à Saint Mirren.



Alors que la cérémonie des funérailles d'Elizabeth II, décédée le jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans, a eu lieu lundi à l'abbaye de Westminster devant une foule immense et des chefs d'Etat venus de toute la planète, la disparition de la reine d'Angleterre n'affecte pas tout le monde de la manière. En particulier au Royaume-Uni, ainsi qu'en Irlande, où les supporters des Shamrock Rovers avaient entonné « Lizzy's in a box » au Tallaght Stadium de Dublin lors du match de la première journée de Ligue Europa Conference contre les Suédois de Djurgarden, « Lizzy » comme le diminutif d'Elizabeth, alors que la « box » (« boîte ») fait référence à son cercueil... Un chant repris samedi à Ibrox Park, lors de la rencontre entre les Rangers et Dundee United, par certains fans de l'équipe visiteuse pendant la minute de silence en l'honneur de la défunte. Ce qui a particulièrement déplu à leurs homologues de Glasgow, très attachés à la reine et au royaume.

Le lendemain, à Paisley, où évolue le club de Saint Mirren, il avait été décidé que cette minute de silence serait transformée en une minute d'applaudissements en raison de la présence des supporters du Celtic, qui s'étaient déjà fait remarquer lors du match de Ligue des champions contre le Shakhtar avec une banderole « Fuck the crown » (« On enc... la couronne »). BT Sport, diffuseur du match, avait ensuite présenté ses excuses pour avoir filmé cette banderole qui n'a pas manqué de faire polémique. Mais alors que Sky Sports était censé couper le son de ces fans dimanche à Saint Mirren, on les a bien entendus durant cette minute d'applaudissements en l'hommage à la reine d'Angleterre. « If you hate the Royal Family, clap your hands » (« Si vous détestez la famille royale, tapez dans vos mains »), ont-ils ainsi chanté. Et ce alors qu'Ange Postecoglou, l'entraîneur des Bhoys, avait demandé à ce que cette minute soit respectée. Un chant rapidement devenu viral et notamment très partagé en Argentine, où la guerre des Malouines est encore dans tous les esprits. Les fans de Rosario Central ont notamment dévoilé une banderole où on pouvait clairement lire qu'ils ne regrettaient absolument pas Elizabeth II...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.